Quel début de saison à Baden ! La saison nationale de course d'orientation 2024 a débuté le 17 mars dans la région de "Tüfels-Chäller-Baregg" dans d'excellentes conditions extérieures. Certes, le sol était encore en partie profond après la pluie de la semaine précédente, mais les températures étaient d'autant plus agréables et donc idéales pour courir en forêt. Près de 1 700 sportifs et sportives n'ont pas manqué l'occasion de s'orienter et de courir dans la zone exigeante située au-dessus du tunnel autoroutier du Baregg. Le cœur de la carte était le "Tüfels-Chäller" qui, avec ses dépressions, ses trous, ses racines et ses rochers parfois très hauts, constituait le défi attendu.

Timo Suter en route vers la victoire

Aebersold et Suter avec des manches presque parfaites

La victoire attendue de la favorite a eu lieu chez les femmes élites. Simona Aebersold a réussi un parcours pratiquement sans faute et s'est imposée avec 2 minutes 43 d'avance sur Elena Howald-Roos, qui s'est retirée du cadre national à la fin de la saison dernière. Après qu'Aebersold ait rattrapé Howald-Roos, les deux ont profité du contact visuel et se sont ainsi sentis en sécurité, surtout dans l'espace du poste. Le mari d'Elena Howald-Roos, Florian Howald, s'est lui aussi montré très satisfait et surtout détendu après la compétition. Il s'est réjoui de sa troisième place, un peu plus d'une minute derrière le deuxième, Fabian Aebersold, le frère de la gagnante féminine Simona. Pour la plus grande joie de l'association organisatrice Cordoba OLC, le membre de son club Timo Suter de Rütihof a réussi à remporter cette première course nationale. Suter a également pu faire état d'une course parfaite. "Cela confirme d'une part que mon entraînement hivernal a été bon et d'autre part, cela donne du courage et de la confiance pour la suite de la saison", s'est réjoui le meilleur coureur d'orientation élite du canton d'Argovie - avec Matthias Kyburz. Un succès argovien a également été enregistré chez les juniors filles D20 : Kati Hotz de l'OLK Argus a remporté cette catégorie avec une avance confortable de 2 minutes 44. Le vainqueur junior est David Baumberger de l'OLG Zurich. 

Bilan positif du chef de course

Le chef de course et président de Cordoba OLC Thomas Schneider a pu tirer un bilan très satisfaisant à la fin de la journée de compétition : "Tout a fonctionné comme sur des roulettes ; tous les bénévoles étaient très motivés et il n'y a eu aucun problème. Il est très agréable que l'ensemble de la manifestation ait pu se dérouler sans accident ni incident". La ville de Baden était représentée par une délégation de trois membres du conseil municipal. Les politiciens se sont également montrés très impressionnés lors du tour de visite à travers la zone de compétition.

Texte : : Jacqueline Keller, responsable médias Cordoba OLC / Photo : Simon Buser