Lors de la première des deux courses-tests des championnats d'Europe dans le cadre du Cansiglio Orienteering Meeting en Italie, ce sont surtout Jonas Egger et Sanna Hotz qui se sont mis dans une excellente position de départ.

Elena Howald-Roos, entraîneur de l'équipe masculine des moins de 25 ans et responsable des courses-tests, a qualifié de "plus difficile que prévu" le défi que les coureurs ont dû relever sur la carte de Vallorch en Italie. Le "très beau terrain avec une vue étendue" exigeait tout de même "un bon travail et une concentration totale". Et les plus rapides ont fait plaisir à l'entraîneur : Le vétéran Jonas Egger ainsi que la jeune Sanna Hotz. Cela, conclut-elle, "montre à quel point notre équipe est large". Cette appréciation s'est également manifestée chez les prochains classés. Inès Berger a pris la deuxième place chez les femmes suisses (troisième meilleur temps), Fabian Aebersold a terminé deuxième chez les hommes, devant Martin Hubmann, longtemps blessé, qui a pris la troisième place.

Du plaisir ...

Les deux meilleurs se sont déclarés "très satisfaits". La gagnante féminine Hotz a déclaré : "J'ai apprécié la course avec tout ce qu'une telle course doit contenir". Elle a fait référence aux longs itinéraires, aux courts intervalles, à une répartition habile et au fait d'être sollicitée physiquement. Et Hotz a bien parcouru la distance - à l'exception d'une incertitude au poste de contrôle 10. Elle s'est réjouie d'une "excellente sensation de course". 

... jusqu'à la frustration

Jonas Egger, en revanche, a manqué ce "bon sentiment". Il n'est pas entré dans la course comme il le souhaitait. Cela ne lui a pas été épargné. "J'étais vraiment frustré", a-t-il déclaré plus tard. Mais, et cela lui a fait plaisir, il a su parfaitement réagir et se reprendre. Il a ensuite réussi une très bonne course sur le plan technique.

Mais rien n'est encore décidé après cette première course-test. Tout le monde sait que la moyenne distance de dimanche posera d'autres exigences et constituera un autre défi - et pour ceux qui n'ont pas encore pu se profiler, il s'agira de faire à nouveau parler d'eux.

Texte: Jörg Greb

Résultats de la course-test d'aujourd'hui : Classement