Le camp national de la jeunesse de course d'orientation débute dimanche à Laax (GR). Tous les cadres régionaux s'entraînent ensemble pendant une semaine sur les cartes des championnats du monde de course d'orientation 2023 et de la Swiss O Week 2023, profitent les uns des autres et partagent des moments de cohésion.

Après la dernière édition au Tessin en 2019, le temps est revenu cette année pour un camp national de la jeunesse de course d'orientation. Le lieu de départ est Laax (GR), notamment pour que les cartes actuelles et les magnifiques terrains des championnats du monde de course d'orientation 2023 et de la Swiss O Week 2023 puissent être utilisés de manière durable. Tout à fait dans l'esprit de : Après les champions d'aujourd'hui, les champions de demain.

Un programme varié attend les 183 athlètes et les 32 entraîneurs des différents cadres régionaux. Outre dix entraînements de course d'orientation, dont deux sous forme de compétitions d'entraînement, l'accent sera également mis sur d'autres activités. « Nous souhaitons d'une part proposer des entraînements de course d'orientation de grande qualité qui permettent aux athlètes de progresser sur le plan sportif, et d'autre part créer des expériences collectives. Ainsi, le traditionnel tournoi de football ou la cérémonie d'ouverture sont des éléments importants du programme », explique Mirjam Pfister, co-directrice du camp de jeunes 2024 à Laax avec 10 autres membres de l'organisation.

Grâce aux nombreux terrains de course d'orientation autour de Laax, le camp de jeunes Edition 2024 sera un camp de courte distance. L'un des points forts devrait être l'entraînement longue distance sur les rochers du Vorab, polis par le glacier. Ce qui est particulièrement réjouissant, et qui constitue une motivation supplémentaire pour les jeunes, c'est que des coureurs de haut niveau, actuels ou anciens, s'engagent dans l'organisation. Ainsi, le récent vice-champion du monde de sprint, Tino Polsini, traceera pour le relais de sprint à Falera, le participant aux CM de l'année dernière, Florian Howald, imaginera certainement un parcours exigeant dans les forêts où il a lutté pour des médailles, et la multiple médaillée des CM et des CE, Julia Jakob, apportera son expérience en tant que traceuse pour la finale de la moyenne distance.

Contribue de manière substantielle au 

camp des jeunes

Le camp des jeunes de course d'orientation 2024 est soutenu de manière substantielle par la Fondation OL Suisse. C'est uniquement grâce à ce soutien que le camp de jeunes peut avoir lieu sous cette forme et qu'un programme aussi varié peut être proposé.

La Fondation suisse de la course d'orientation a pour but de promouvoir la course d'orientation de manière durable et à l'échelle nationale, en motivant et en permettant surtout aux jeunes de courir et de s'orienter dans la nature. Depuis sa création en 2003, la Fondation suisse pour la course d'orientation a déjà soutenu des projets principalement dans le domaine de la relève avec plus de 1,2 million de francs..

www.stiftung-ol-schweiz.ch

Suivez le camp des jeunes 2024 à Laax sur Instagram.

(Texte: Sven Aschwanden)