4260 seniors détermineront leurs champions du monde 2024 du 3 au 9 août à Turku et dans ses environs. Le programme comprend 5 compétitions dans les disciplines sprint, moyenne et longue distance. La Finlandaise Sole Nieminen (W95/1927) est à nouveau la participante la plus âgée. Les hommes les plus âgés prennent le départ en M90.

Plus de 4000 participants sont des records absolus pour les manifestations de course d'orientation pour "masters". Turku 2024 succède désormais à Kuusamo 2007 - tous deux en Finlande - en tête du classement. Turku offre un terrain varié et exigeant. Les Finlandais et Finlandaises, en particulier, ne veulent pas laisser passer cette chance. 1854, soit plus d'une personne sur quatre sur la liste de départ, ont la Finlande comme nationalité. La course d'orientation sprint ne semble toutefois pas être leur plus grande passion. En effet, "seulement" 3534 participants se sont inscrits à la course d'orientation sprint, alors que 4116 participants prendront le départ des compétitions en forêt. Les Finlandais sont nettement les plus nombreux à ne pas participer au sprint. Reste à savoir si cette constatation est liée au fait que de nombreux participants potentiels sont impliqués en tant que bénévoles.

Grande participation - difficulté de qualification élevée

Les "Masters" sont des championnats du monde ouverts et toutes les personnes intéressées peuvent y participer à partir de 35 ans. En règle générale, les catégories 60 et 65 sont les plus représentées chez les hommes et les femmes. Les groupes de départ sont limités à 80 participants, aussi bien pour la course de qualification que pour la finale. Plus il y a de participants par catégorie, plus il y a de "heats" lors de l'épreuve de qualification. Plus il y a de "heats" lors de la qualification, plus la limite pour l'attribution en finale est élevée. La qualification pour la finale A est le grand objectif de beaucoup d'entre eux. En sprint, chez les M60, 320 participants donnent exactement quatre séries de qualification. Pour eux, la 20e place suffit pour une place en finale A. Dans les épreuves en forêt, il y a quelques participants de plus. Là, il y a cinq séries, ce qui porte la barre de qualification à la 16e place. Ce sont les hommes 65 qui sont les plus sollicités, avec déjà cinq séries pour la course d'orientation sprint. En forêt, il y en a même six. Seuls les 14 meilleurs classés ont une place en finale A. Le nombre de participants s'élèvera alors à 84.

Sprint, qualification longue, finale moyenne, finale longue

Les compétitions commencent le samedi avec les qualifications de sprint à Turku. Une grande partie de la zone de course est constituée d'un parc. La finale du sprint du dimanche est plutôt une "course d'orientation sprint classique" dans le centre-ville de Turku. Le mardi, on passe à la forêt avec les qualifications en longue distance. Le mercredi, la finale de la moyenne distance sera la deuxième décision pour les médailles. Les championnats du monde seniors 2024 se termineront vendredi avec la finale de la longue distance. De nombreux "professionnels masters" et médaillés des dernières éditions seront au départ de la Suisse. Les chances de succès sont plus élevées lors de la course d'orientation sprint qu'ensuite en forêt. Grâce à leur expérience, les pays nordiques ont les meilleures cartes en main.

Site de l'organisateur: https://www.wmoc2024.fi

(Texte: Mario Ammann)