L'équipe masculine composée de Dominic Müller, Reto Egger et Fabian Aebersold remporte l'or aux championnats du monde des étudiants en Bulgarie. Corina Hüni, Alina Niggli et Inès Berger remportent la médaille d'argent.
Les Championnats du monde des étudiants (WUOC) 2024 en Bulgarie se sont terminés aujourd'hui avec le relais. Le départ a été donné dans la même forêt que pour la moyenne distance d'hier.
Après leurs courses manquées d’hier, les Suisses ont pu mieux exploiter leur potentiel aujourd'hui. Dominic Müller a ouvert la course pour Suisse 1. Il a pu courir en tête et a passé le relais à quelques secondes de France 1, qui était alors en tête. "J'avais décidé de prendre un départ contrôlé, ce que j'ai très bien réussi. Beaucoup de coureurs ont fait une erreur, j'étais même en tête et j'ai pu contrôler la course. Je suis méga content d'avoir réussi une si bonne course en relais".
Reto Egger parle d'une course en demi-teinte. "J'ai commencé prudemment, mais quelques petites erreurs se sont tout de même glissées. A deux reprises, j'ai essayé de prendre la tête, mais j'ai quand même couru de manière trop imprécise". A la fin, il passe le relais au dernier coureur Fabian Aebersold avec 15 secondes de retard sur la Suède 1 (Jonathan Gustafsson).
Ce dernier se montre satisfait de sa course après une moyenne distance ratée. "J'ai volontairement pris mon temps au début. Malgré cela, j'ai cherché un peu le poste 2 avec le Suédois, ce qui a permis à un groupe plus important de me rejoindre. Le Français Quentin Moulet a alors pris la tête. Lorsque j'ai remarqué qu'il atteignait ses limites physiques, j'ai pu le semer sur un long tronçon de route". En attaquant au moment décisif, l'équipe suisse s'est assurée la médaille d'or avec 25 secondes d'avance sur la France. La Suède remporte le bronze.
La deuxième équipe masculine a dû se passer de Janis Hutzli, malade. Severin Müller, co-chef de la délégation, l'a remplacé au pied levé. L'équipe composée de Müller, Timo Tantanini et Manuele Ren termine à la 13e place.
Une course passionnante chez les femmes
Chez les femmes, Corina Hüni a réussi un bon départ pour Suisse 1. Elle a pu courir dans le groupe de tête et a passé le relais à Alina Niggli en 3e position. "Il y a eu beaucoup de changements de position, mais j'ai réussi à passer", se réjouit-elle.
Alina Niggli a dû laisser filer un peu la Suédoise Tilde Backlund, mais elle a aussi creusé l'écart avec la troisième place. A la fin, elle a passé le relais à la dernière relayeuse Inès Berger avec 57 secondes de retard sur les Suédoises. "J'étais en grande partie seule et j'ai pu faire une bonne course", rapporte-t-elle après la course.
Berger, qui a pu puiser beaucoup de confiance dans sa victoire d'hier sur la moyenne distance, a gagné du temps et a pu revenir sur la Suédoise. Une erreur au poste 15 l'a cependant reléguée à quelques secondes et les Suissesses ont finalement pu se réjouir de l'argent.
"J'ai pris le temps de prendre un départ propre et j'ai rattrapé la Suédoise. Mais l'erreur au poste 15 m'a fait perdre un peu trop de temps. C'est quand même très cool de remporter une nouvelle médaille ici", se réjouit Berger. Au final, la Suède gagne avec 1:21 minutes d'avance sur les Suissesses. L'équipe finlandaise a pris la troisième place.
La deuxième équipe féminine suisse, composée de Hanna Wey, Annick Meister et Eline Gemperle, se classe 10e.
La délégation suisse remporte ainsi cinq médailles au total lors de ces championnats du monde des étudiants.
Les résultats en détail et d'autres informations sur le site de l'organisateur.
(Texte: Annalena Schmid, photos: zvg)