Beaucoup de soleil, des entraînements exigeants sur un terrain magnifique et de nombreuses nouvelles connaissances : voilà comment on peut résumer le camp jeunesse 2024 qui s'est terminé samedi à Laax.
Les huit cadres régionaux de la relève suisse se sont réunis cette semaine à Laax pour le camp de jeunesse qui a lieu tous les cinq ans environ. La semaine d'entraînement, placée pour l'occasion sous le signe des Jeux olympiques, a débuté en fanfare. Lors de la cérémonie d'ouverture, l'équipe de breakdance (le breaking étant la discipline olympique la plus récente) de la DPC Academy a réussi en un rien de temps à déclencher une atmosphère enthousiaste parmi les quelque 180 jeunes présents grâce à sa prestation spectaculaire et pleine d'énergie. Les messages vidéo d'Andri Ragettli, héros local, skieur freestyle et star des médias sociaux, et de l'athlète olympique Matthias Kyburz, qui a partagé des souvenirs personnels du camp de jeunesse qu'il a vécu dans sa jeunesse et a donné des mots de motivation aux stars de demain, ont été très inspirants. Par ailleurs, les cadres de la relève se sont fièrement présentés aux autres cadres lors de l’ "entrée des participants". Un(e) porte-drapeau ainsi qu'une tenue parfois très élaborée en faisaient bien sûr partie.
Le camp de jeunesse 2024 à Laax a été marqué par un grand soleil et une météo favorable, ce qui a permis d'effectuer un entraînement dans le terrain alpin du Vorab - l'un des points forts de la semaine pour de nombreux participants âgés de 14 à 20 ans. Le tournoi de football tant attendu a également été un moment fort : chez les dames, le cadre de la relève de Suisse centrale Grisons Glaris a remporté la victoire, tandis que chez les hommes, c'est le cadre de la relève de Berne Soleure qui s'est imposé, mais seulement après les tirs au but.
La compétition de relais sprint à Falera s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, grâce à une petite arène et à des parcours exigeants sur le plan physique et truffés de choix d'itinéraires. La compétition d'entraînement sur moyenne distance, avec qualification et finale sur le terrain de la finale des CM 2023 sur moyenne distance, était particulièrement exigeante sur le plan technique. En outre, les athlètes de la relève ont effectué d'autres unités d'entraînement dans les forêts autour de Flims et de Laax. Les échanges entre les différents cadres de la relève n'ont pas non plus été négligés. Au plus tard lors des adieux à la fin du camp, il s'est avéré que de nombreuses nouvelles connaissances avaient été nouées, éventuellement consolidées le soir précédent lors de la fête animée et pacifique.
Outre les plus de 30 entraîneurs des différents cadres régionaux, les huit membres du comité d'organisation du camp des jeunes 2024 et les personnes chargées de la pose des postes, des athlètes ont également contribué à l'organisation, que ce soit en tant que photographes, auteurs de reportages pour le Swiss Orienteering Magazine, producteurs de vidéos, DJ ou lors du "Instagram-Take-Over", où chaque jour un cadre régional différent s'occupait du canal Instagram du camp des jeunes. La fondation OL Suisse a également apporté une contribution essentielle au camp des jeunes 2024 à Laax en soutenant financièrement le camp des jeunes avec un montant substantiel.
Plus de photos ici.
(Texte: Sven Aschwanden; photos: Simon Buser)