Après une pause de quelques années, un groupe de jeunes talents de la course d'orientation a participé cet automne au Talent Treff Tenero (3T). Outre des entraînements spécifiques à la course d'orientation, les jeunes talents ont pu profiter d'ateliers officiels et d'une offre polysportive, ainsi que d'un programme-cadre attrayant et d'un aperçu d'autres disciplines sportives. 


L'équipe  OL-3T-Team


IMG 20240926 174211
Aperçu d'un autre sport : cycloball

Le 3T est une mission de Swiss Olympic (Talent Treff Tenero, Swiss Olympic Team). Au cours de cette semaine interdisciplinaire d'entraînement spécifique au sport et d'ateliers théoriques, Swiss Olympic accueille environ 500 athlètes issus de plus de 20 spécialités sportives. Dans le cadre des ateliers, les jeunes talents sportifs ont reçu des informations sur la planification de carrière, la prévention du dopage, les valeurs olympiques et les possibilités de parrainage de l'Aide sportive. Au cours de cette semaine compacte, les talents sportifs ont d'une part profité des conditions d'entraînement optimales du Centro Sportivo de Tenero et ont d'autre part vécu un programme-cadre passionnant qui leur a permis de faire connaissance et de tisser des liens entre les différentes disciplines sportives. 

Comme la JEC (Junior Europa Cup) se déroulait en même temps que le 3T à Vienne, des athlètes plus jeunes ont eu la chance de participer au 3T. Du côté de la course d’orientation, il s'agissait de Lenia Grimm, Hanna Honegger, Nesa Schiller, Lorenza Rossetti et Malin Niggli, de Benjamin Klieber, Jules Hamel, Janis Kuhn, Janis Gwerder et Andrin Meier. Tous les athlètes faisaient partie de l'équipe des JOJ de cette année (remplaçants inclus) ou se sont fait remarquer par leurs bons résultats tout au long de la saison. En tant qu'entraîneurs expérimentés, Véronique Ruppenthal (entraîneur en chef du CNP GR/GL ; entraîneur EYOC) et Mirjam Pfister (ancienne responsable de la délégation EYOC) étaient présentes à Tenero pour les jeunes.

« Outre quatre entraînements de course d'orientation organisés par nos soins, nous avons suivi différents ateliers officiels (psychologie du sport, valeurs/éthique, prévention du dopage et RED-S), profité d'un programme-cadre attrayant (cérémonie d'ouverture, entretien avec Noè Ponti, mini-super-10-combat), pratiqué des activités polysportives (par ex. aquajogging, disc-golf, volley-ball) et eu un aperçu des entraînements de disciplines sportives étrangères, que nous avons pu essayer nous-mêmes (cyclisme-ball et cyclisme artistique) », résume Véronique Ruppenthal de cette semaine réussie.

Un grand merci au club des bienfaiteurs de la course d'orientation qui a pris en charge le montant du camp, soit 300 CHF par participant.

(Texte: Sabrina Meister et Sina Tommer)