Le cadre élite de Swiss Orienteering comprendra 40 athlètes au total pour la saison 2025. Le cadre A sera composé de huit athlètes.
Le comité de sélection du cadre élite de Swiss Orienteering, composé de Sabrina Meister, responsable du secteur sport de compétition, Remo Ruch, entraîneur en chef 2025, François Gonon, entraîneur hommes 2025, Baptiste Rollier, entraîneur dames, et Elena Howald-Roos, entraîneur hommes M25, a sélectionné au total 40 athlètes pour le cadre élite 2025.
Alors que le cadre A des femmes reste composé des deux orienteuses de classe mondiale Simona Aebersold et Natalia Gemperle, deux athlètes, Fabian Aebersold et Tino Polsini, font leur entrée dans le cadre A des hommes. Tous deux se sont distingués lors de compétitions internationales en se classant parmi les meilleurs. A leurs côtés, Joey Hadorn, Daniel Hubmann, Matthias Kyburz et Riccardo Rancan font également partie du cadre A. Martin Hubmann ne fait plus partie du cadre A et est désormais membre du cadre B.
La composition du cadre B féminin reste la même que l'année dernière, avec toujours onze athlètes. Chez les hommes, six athlètes font partie du cadre B. Avec Eline Gemperle et Deborah Stadler, deux athlètes féminines se spécialisent dans les disciplines de sprint, tandis que Pascal Buchs et Jonas Egger se concentrent sur les disciplines en forêt. De plus, Katja Brütsch, une autre athlète du cadre M25, se spécialise dans la course d'orientation de sprint. A côté d'elle, cinq autres athlètes forment le cadre M25, Anna Gasser passant des juniors au cadre élite. Neuf athlètes font partie du cadre masculin des moins de 25 ans, les nouveaux étant Elia Ren et Joschi Schmid, qui faisaient encore partie du cadre junior cette année, ainsi que Pascal Schärer, qui faisait partie du cadre B cette saison.
Une précieuse diversité dans la composition des cadres
« Le cadre 2025 se compose à nouveau d'un mélange d'athlètes de classe mondiale, d'athlètes qui participent régulièrement à la coupe du monde et d'athlètes qui sont au début de leur carrière internationale d'élite. Le cadre doit les soutenir dans leur développement pour devenir des athlètes de classe mondiale », explique Sabrina Meister, responsable du domaine du sport de compétition, à propos des sélections. Mais pour réussir le saut vers l'élite mondiale, les athlètes doivent en outre faire preuve d'un grand engagement personnel. Il s'agit par exemple de camps d'entraînement individuels sur des terrains importants pour les grandes manifestations, de l'affiliation à un club scandinave ou d'un semestre d'échange dans le Nord. « Tout cela nécessite un statut professionnel, une situation professionnelle extrêmement flexible ou une solution d'études adaptée au sport de haut niveau », ajoute Sabrina Meister.
Critères de sélection
Pour être sélectionné dans le cadre A, il faut avoir remporté plusieurs médailles ou diplômes aux championnats du monde ou d'Europe. Pour être sélectionné dans le cadre B, il faut se classer régulièrement dans les points (top 40) en coupe du monde. Le cadre M25 est le réservoir de jeunes athlètes sur le chemin du cadre B. Pour cela, on attend soit de bons classements aux JWOC, soit ensuite une qualification pour des « compétitions B » comme les CM étudiants, les CM militaires ou l'Euromeeting et/ou irrégulièrement une qualification pour la coupe du monde.
La sélection en détail
Swiss Orienteering félicite tous les athlètes sélectionnés et leur souhaite un bon départ pour la période d'entraînement d'hiver !
(Texte: Annalena Schmid)