Coralie Waldner, Matthieu Bührer, Carla Castelli et Maxim Bertschi sont les vainqueurs de la course de sélection d'aujourd'hui pour les Championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe jeunesse. Les jeunes athlètes se sont affrontés sur la moyenne distance à Brinzio, en Italie.
Avec la moyenne distance d'aujourd'hui, trois des quatre courses de sélection font déjà partie de l'histoire. Une course de montagne fin avril, le championnat suisse de sprint il y a deux semaines et ce week-end avec deux courses en forêt à la frontière suisse comptent comme base de sélection pour les Championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe de la jeunesse. Aujourd'hui, il s'agissait de garder le contrôle dans une forêt où l'on peut courir rapidement et où il y a beaucoup de collines qui tournent.
« J'ai été à la limite à quelques reprises »
Dans la catégorie D18/20, c'est la Zurichoise Coralie Waldner qui a su le mieux répondre aux exigences. Interrogée sur la recette de son succès, elle a répondu : « Aujourd'hui, il était très important d'avoir un bon contrôle de la direction. Entre-temps, j'ai trouvé la carte un peu floue. Avec la direction, j'avais toujours quelque chose qui me donnait de la sécurité ». Le junior le plus rapide était Matthieu Bührer. Le triple champion du monde junior a raconté qu'il s'agissait d'une compétition techniquement exigeante, qui a demandé beaucoup de concentration du début à la fin. « Techniquement, j'ai été à la limite à quelques reprises. Malgré tout, j'ai réussi à éviter les erreurs ».
La stratégie gagnante de Carla Castelli chez les D16 n'était pas d'éviter les erreurs, mais de les gérer correctement : « Sur ce terrain, tout le monde fait des erreurs. Mon objectif était d'absorber le mieux possible les petites erreurs que j'ai faites. Cela a bien fonctionné », sourit la Bâloise. Dans la catégorie H16, c'est Maxim Bertschi qui a le plus gagné à se battre dans la forêt. Sa devise sur le site Internet du cadre de la relève : « Celui qui se bat peut perdre. Celui qui ne se bat pas a déjà perdu ! » lui a sans doute donné des ailes.
JWOC en Italie, EYOC en République tchèque
Cette année, les Championnats du monde juniors (JWOC) auront lieu du 26 juin au 4 juillet dans le Trentin en Italie. Les compétitions se dérouleront sur les distances sprint, moyenne et longue, ainsi que sur un relais en forêt et un relais sprint. La délégation suisse sera composée de six juniors filles et six juniors garçons. Pour les plus jeunes athlètes, le voyage se fera à Brno (République tchèque) pour les Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC). Les jeunes s'y mesureront au sprint, à la longue distance et à un relais en forêt. Contrairement aux JWOC, il y a deux catégories d'âge : D/H16 et D/H18, la taille de la délégation étant limitée à quatre athlètes par catégorie.
Demain, la dernière course de sélection, une longue distance, est encore au programme. Le nom des athlètes sélectionnés aux deux championnats sera connu mardi 27 juin.
(Texte & photo: Sina Tommer)
