Simona Aebersold et Riccardo Rancan ont été les Suisses les plus rapides des deux courses de sélection pour les Championnats d'Europe qui se dérouleront fin août en Belgique. Aebersold et Rancan remportent à la fois le sprint à élimination directe et le sprint individuel.
Trois semaines avant les Championnats d'Europe, le comité d'organisation de cet événement a organisé des compétitions pertinentes pour les Championnats d'Europe à Malines, en Belgique. Plusieurs nations ont profité de l'occasion pour participer à ces compétitions peu avantl’événement. Pour les Suisses, ces compétitions – un sprint à élimination directe le samedi et un sprint avec qualification et finale le dimanche – ainsi que la course de 5000 mètres de mercredi dernier servent de base de sélection pour les Championnats d'Europe.
Aebersold et Rancan en finale du sprint à élimination directe
Simona Aebersold a non seulement été la Suissesse la plus rapide, mais aussi la gagnante de l'ensemble du sprint à élimination directe. « Tour après tour, j'ai pu courir un peu plus vite. Les nombreuses zones interdites vers la fin ont rendu la compétition vraiment passionnante. J'ai pris beaucoup de plaisir à courir à nouveau le sprint », résume Aebersold après une saison intense de course d'orientation en forêt. Elle est la seule Suissesse à s'être qualifiée pour la finale. Inès Berger et Katrin Müller ont manqué de peu la qualification. Toutes deux ont terminé troisièmes de leur demi-finale. Au classement général, Berger termine septième et Müller huitième. Elles font ainsi partie, avec Aebersold, des trois meilleures Suissesses.
Chez les hommes, un Suisse s'est également qualifié pour la finale. Le champion du monde en titre de sprint à élimination directe, Riccardo Rancan, a terminé troisième. Le deuxième meilleur Suisse était Timo Suter, qui a terminé troisième en demi-finale et a donc manqué de peu la finale. Tino Polsini a également atteint la demi-finale, mais a dû s'incliner devant ses concurrents en terminant sixième. Au classement général, qui résulte des places obtenues lors des deux derniers quarts de finale, demi-finales ou finales, Suter a terminé septième et Polsini seizième.
Aebersold troisième au sprint
Après avoir remporté le 5000 mètres et le sprint à élimination directe, Aebersold a également été la Suissesse la plus rapide au sprint. Cette fois-ci, elle a toutefois dû s'incliner face à la Danoise Malin Agervig Kristiansson, qui l'a devancée d'une seconde seulement. Eline Gemperle a confirmé sa bonne performance sur la piste et a terminé deuxième meilleure Suissesse, comme dans la course de 5000 mètres, en se classant 8ème. Comme la veille, Inès Berger s'est classée parmi les trois meilleures Suissesses en terminant 14ème.
Rancan a également remporté une deuxième victoire dans cette série de courses de sélection. « Malgré des jambes relativement fatiguées, je savais que je pouvais pousser dans les passages physiques. Le défi aujourd'hui était le choix des itinéraires, mais leur mise en œuvre était plutôt facile dans cette ville. L'après-midi, j'ai réussi à rester concentré jusqu'à la fin et à anticiper les choix d'itinéraires difficiles », a raconté Rancan. Juste derrière lui, Martin Hubmann a franchi la ligne d'arrivée en sixième position, avec seulement une seconde d'avance sur le troisième Suisse, Joey Hadorn.
Avant le sprint, une course de qualification a eu lieu afin de déterminer l'ordre de départ pour la finale. Chez les femmes, le top 3 du classement des qualifications était identique à celui de la finale. Chez les hommes, Joey Hadorn s'est imposé devant Martin Hubmann et Timo Suter.
Course aux titres en Belgique
Les Championnats d'Europe de sprint de cette année, dont le centre de compétition se trouve à Hasselt, à environ une heure à l'est de la capitale belge Bruxelles, débuteront le mercredi 27 août avec le relais sprint. Le 28 août suivront les qualifications par élimination directe, les médailles de cette discipline étant décernées le lendemain. Le sprint, avec qualifications et finale le même jour, clôturera les championnats le dimanche 31 août. Les noms des membres de la délégation suisse seront annoncés le mardi 5 août.
Liens utiles
Résultats: Sprint, K.o.-Sprint, 5000m
EOC-Webseite (incl. Live Center des courses de sélections)
(Texte: Sina Tommer, photo: Christophe Amerijckx)
