L'équipe suisse d'orientation a pris un excellent départ aux World Games en Chine. Lors de la course de moyenne distance, première épreuve médaillée de l'ensemble des World Games, la victoire est revenue à la Suisse tant chez les hommes que chez les femmes. Riccardo Rancan et Simona Aebersold se sont tous deux imposés avec une nette avance. 


La présidente de Swiss-Olympic Ruth Metzler
avec Riccardo Rancan et Simona Aebersold


Switzerland Middle 7
Le podiium des hommes


Switzerland Middle 8
Le podium des femmes

Dans une course de moyenne distance d'un genre particulier – le terrain traversait principalement des rizières et des champs de maïs entrecoupés de sentiers étroits –, il fallait faire preuve de la flexibilité nécessaire en raison de la carte en partie généralisée et s'orienter à l'aide des objets marquants. Non seulement l'aspect technique de la course d'orientation a mis les athlètes à rude épreuve, mais les températures avoisinant les 35 degrés et le taux d'humidité très élevé ont également poussé les participants à leurs limites.

Riccardo Rancan a maîtrisé la tâche avec brio et s'est imposé avec 2 minutes 21 d'avance sur l'Italien Francesco Mariani et le Canadien Vegard Jarvis Westergård. Rancan raconte la course : « J'ai délibérément pris un départ lent, notamment à cause de la chaleur. Mais c'était aussi techniquement difficile avec les nombreux petits chemins qui n'étaient parfois pas cartographiés. J'ai donc fait un ou deux petits détours dans les zones de contrôle, mais j'ai pu éviter les grosses erreurs, car je savais toujours exactement où je voulais aller, les maisons et les grandes routes m'aidant à m'orienter. Au bout de 30 minutes, j'ai toutefois eu du mal à rester concentré dans cette chaleur et j'ai un peu ralenti. J'ai donc été très agréablement surpris d'avoir remporté la victoire. » Tino Polsini termine neuvième, Fabian Aebersold termine la course à la 19ème place après avoir délibérément ralenti en raison d'erreurs et des températures élevées.

Chez les femmes aussi, une Suissesse est montée sur la plus haute marche du podium. Simona Aebersold a remporté la course avec 3 minutes 44 d'avance sur la Slovaque Tereza Smelikova. La Suédoise Alva Sonesson termine troisième. Aebersold commente sa course : « Je n'ai pas réussi à éviter toutes les erreurs, mais j'étais consciente que tout le monde en ferait ici. Vers la fin, j'ai senti la chaleur et j'ai eu un peu de mal à me concentrer. Mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite de la façon dont j'ai relevé ce défi. C'était certainement une course particulière, mais une expérience cool et une véritable aventure. » La deuxième Suissesse au départ, Natalia Gemperle, a terminé à la 8ème place.

Dimanche, la compétition se poursuivra avec le sprint. Tout comme le relais sprint final, celui-ci aura lieu à Jiangxi River Ecological Greenway, un parc construit pour une grande exposition horticole en 2024. Ceux qui souhaitent suivre la compétition en direct peuvent le faire sur la World Games Live-Plattform. La compétition sera commentée par Katherine Bett, commentatrice de course d'orientation. De plus amples informations sont disponibles sur le site IOF Live Center et sur le site de l'organisateur..

(Texte: Annalena Schmid, photos: Erling Thisted/IOF & Remo Ruch)