Simona Aebersold remporte le sprint des World Games 2025 à Chengdu (Chine) devant Natalia Gemperle. Le trio masculin Rancan, Aebersold, Polsini occupe les places 4, 5 et 6.

TWG SPRINT ErlingThisted 318
Podium des dames


TWG SPRINT ErlingThisted 303
Sprint difficile

La course s'est déroulée dans la Jiangxi River Ecological Greenway, un vaste parc construit pour une grande exposition horticole en 2024. Le parc, avec ses nombreux détails, a rendu la compétition difficile, exigeant une lecture précise de la carte du début à la fin afin d'identifier les itinéraires rapides et les passages étroits. 

Simona Aebersold a réalisé une bonne course et remporte ainsi sa deuxième médaille d'or aux World Games de cette année à Chengdu (Chine). Elle s'impose avec 53 secondes d'avance sur la deuxième Suissesse au départ, Natalia Gemperle. L'Espagnole Maria Prieto del Campo termine troisième.

Aebersold commente sa course : « C'était l'une des courses de sprint les plus cool que j'ai courues depuis longtemps. Traverser les jardins était vraiment très difficile, j'ai donc couru un sprint avec une loupe pour la première fois, et cela en valait la peine. Je suis très satisfaite de ma performance aujourd'hui et je me réjouis de refaire une course d'orientation sur ce terrain demain ! »

Chez les hommes, les Suisses ont manqué de peu le podium. Le sprinteur belge Yannick Michiels s'impose, Riccardo Rancan termine 4ème à 29 secondes. Il lui manquait six secondes pour décrocher une médaille. L'argent revient au Tchèque Tomas Krivda et le bronze au Hongrois Zoltan Bujdoso. Fabian Aebersold termine 5ème et Tino Polsini 6ème, une seconde derrière.

Riccardo Rancan, vainqueur de la course de moyenne distance il y a deux jours, n'était pas satisfait de sa performance après la course : « J'ai pris un mauvais départ, mais j'ai trouvé un bon rythme après cinq postes et j'ai fait une bonne partie centrale. Cependant, mon dernier choix d’itinéraire était mauvais et j'ai encore perdu du terrain par rapport aux médailles. Le terrain était très cool pour un sprint, mais j'aurais espéré mieux de ma performance. »

Demain aura lieu la dernière compétition d'orientation des World Games 2025. Les médailles du relais sprint seront décernées sur le même terrain. Vous trouverez de plus amples informations sur le IOF Live Center et sur le site de l'organisateur.

(Texte: Annalena Schmid, photos: Erling Thisted/IOF)