Les championnats suisses longue distance ont été remportés par Simona Aebersold et Martin Hubmann chez les élites. La compétition s'est déroulée sur la Montagne de Lussy.  

LOM25 428
Podium des élites


LOM25 420
Podium des juniors

Des jambes rapides et une orientation précise dans la zone des postes ont été la clé du succès lors de ces championnats suisses longue distance. La forêt typique du Mittelland, avec son réseau dense de chemins, a surpris par ses parties techniquement exigeantes.

Chez les élites, la championne du monde en titre de longue distance Simona Aebersold remporte pour la quatrième fois le titre de championne suisse. « J'ai pris un bon départ et j'ai rapidement identifié les parties faciles à courir et celles qu'il valait mieux contourner », explique la coureuse originaire du Seeland. Elle ne parle toutefois pas d'une course sans erreur. « Je suis contente d'être en forme. Cela m'a permis de compenser mes petites erreurs par une course rapide. » Elle s'impose avec 6:44 minutes d'avance sur la Neuchâtelooise de l’ANCO Inès Berger. Lilly Graber termine troisième et remporte ainsi sa première médaille aux Championnats suisses chez les élites.

Première médaille d'or en longue distance pour Martin Hubmann

Martin Hubmann remporte pour la première fois l'or aux championnats suisses de longue distance. Il attribue notamment son succès à sa préparation intensive pour la course de longue distance aux championnats du monde en juillet dernier en Finlande : « Comme la plupart des athlètes, je me concentre sur le sprint depuis les championnats d'Europe de sprint et la finale de la Coupe du monde à Uster qui approche. Grâce à ma préparation intensive pour les WOC, j'ai néanmoins pu immédiatement retrouver mes capacités, ce qui est décisif pour une course longue distance. Cela m'a certainement été bénéfique. » Le frère aîné de Martin, Daniel Hubmann, termine deuxième avec près de quatre minutes et demie de retard. Le coureur du Cordoba OLC, Timo Suter, prend la troisième place.

Les athlètes d'élite suisses se concentrent actuellement sur la préparation de la finale de la Coupe du monde à Uster fin septembre. Mais comme la course faisait partie du Swiss Orienteering Grand Slam présenté par EGK, les meilleurs coureurs suisses n'ont pas manqué l'occasion de prendre le départ de ce championnat suisse.

 Matthieu Bührer et Leonie Mathis les plus rapides chez les juniors

Après une longue pause pour blessure, Matthieu Bührer a fait son retour chez les juniors. Il peut fêter cela directement avec une victoire éclatante. « Comme je n'ai pu reprendre l'entraînement à la course d'orientation qu'il y a deux semaines, j'ai pris un peu plus de temps pour travailler ma technique. Mais le terrain me convient très bien, j'aime les forêts du Mittelland. Cela a certainement été un avantage pour moi », explique le coureur du CA Rosé à l'arrivée.  Son avance sur le deuxième, Loïc Berger, est de 4 minutes et 14 secondes. Gratian Böhi complète le podium.

Chez les juniors filles, Leonie Mathis remporte son premier titre de championne suisse. « Je suis rapidement entrée dans le rythme, ce qui m'a bien sûr beaucoup aidée mentalement », explique la gagnante à l'arrivée. Après plusieurs changements de tête entre elle et Seline Sannwald, la coureuse de Nidwald s'est finalement démarquée et a franchi la ligne d'arrivée avec 32 secondes d'avance. Sannwald termine deuxième, deux minutes devant Rachel Marxer, troisième.

 Deuxième manche du Swiss Orienteering Grand Slam présenté par EGK

Cette année encore, les quatre championnats suisses individuels comptent pour le Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK pour les athlètes d'élite et les coureurs des catégories D/H20. Grâce au généreux soutien de la EGK Gesundheitskasse et Neutrass, les athlètes peuvent remporter des prix attractifs lors des quatre manches. Ils accumulent également des points pour se qualifier pour la finale qui aura lieu le 15 novembre 2025 au zoo pour enfants Knie à Rapperswil.

Pour les jeunes athlètes des catégories D/H18 et D/H20, la LOM compte également comme course de sélection pour la Junior European Cup (JEC) qui se déroulera début octobre en Écosse. Les noms des athlètes sélectionnés pour cette coupe seront connus après le championnat suisse de moyenne distance de samedi prochain et pourront être consultés sur notre site web à partir du 16 septembre.

Résultats

GPS (élite et juniors), Livelox

Photos

(Texte: Sina Tommer, photos: Silvan Schletti)