Dans la première nationale du weekend à Flims, une moyenne distance, victoire en élite pour Sabine Hauswirth et Matthias Merz. Très belle victoire du neuchâtelois Pascal Buchs en H18.
Retour à Flims qui fût théâtre de la Swiss O-Week en 2011. Les 1800 orienteurs se sont confrontés avec un terrain très exigeant techniquement et physiquement, et avec une carte à l'échelle 1:7500.
L'ancien membre de l'équipe nationale Matthias Merz s'est imposé chez les hommes, avec un excellent temps de 36 minutes sur un parcours de 6.5 km effort. Selon son analyse, il a fait une course presque parfaite, et à la limite de ses possibilités physiques. Derrière lui deux membres des cadres, Raffael Huber à 40 secondes et Florian Howald à 3 minutes. Absent entre autres Daniel Hubmann, tout comme Judith Wyder chez les dames. De retour d'une intense semaine d'entrainement en Italie, quelques membres de l'équipe qui participera aux Mondiaux ont préféré récupérer en vue des compétitions mondiales prévues dans une semaine.
Ce ne fût pas le cas de Sabine Hauswirth, qui s'est imposée chez les élites et a fait le plein de confiance avant les Mondiaux; tout comme Ines Brodmann, troisième derrière Simone Niggli. L'ancienne championne a commis quelques erreurs de trop, en particulier au poste 17. Elle était malgré cela enchanté du terrain et des parcours proposés.
Avant la nationale, quelque 400 athlètes ont disputé vendredi soir une sprint en forêt autour du célèbre lac de Cauma. Un bon entrainement en vue des deux nationales du weekend, en particulier pour l'équipe nationale juniors qui se prépare aux Mondiaux prévus en Bulgarie à la mi-juillet.
La nationale longue distance prévue dimanche est encore incertaine, compte tenu de la météo prévue. Une décision tombera dimanche matin et sera communiquée au plus tard à 8 heures sur le site de Swiss orienteering, sur le forum et sur le site de l'OLG Chur.
(Text: Severin Furter)