Six médailles est l'objectif de la délégation suisse aux Mondiaux qui se déroulent dans le nord-est de l'Italie du 5 au 12 juillet. Après les 8 médailles des Européens au Portugal l'objectif paraît réaliste.   

woc14_arsenale_venedig.jpg
L'Arsenale, où se déroulera le final sprint
Le programme des Championnats, inchangé depuis 13 ans lorsque fût introduite la discipline du sprint, présente cette année quelques nouveautés: avec le relais sprint disputé par deux femmes et deux hommes il y aura une neuvième compétition. A noter que les courses en Italie se disputent d'une façon très décentrée: sprint à Venise, relais sprint à Trento, et courses en forêt sur un haut plateau entre Rovereto et Asiago.



L'équipe suisse se présente pour la première fois (à part les deux absences dues aux grossesses) sans la 23 fois championne du monde Simone Niggli, qui a arrêté sa carrière internationale après l'en plein en individuel aux Mondiaux 2013 en Finlande (3 ors et bronze en relais). Du côté des hommes, sans médailles en 2013 - ce qui ne s'était pas vérifié depuis 2004 - plusieurs athlètes peuvent viser la médaille, tandis que chez les filles les espoirs suisses reposent surtout sur Judith Wyder, 3 ors aux Européens au Portugal.

Des 7 filles et 6 hommes présents, 3 seront très sollicités avec 4 départs chacun:  Daniel Hubmann, Judith Wyder et Matthias Kyburz.


Daniel Hubmann, leader de l'équipe masculine, a faim de médailles: absent aux Mondiaux de Lausanne pour blessure, sans podium l'année passée en Finlande, le leader actuel de la Coupe du monde aimerait bien rajouter quelque médaille à sa collection qui est déjà imposante: 13 mondiales et 10 européennes. Le turgovien, profi depuis 8 ans, a déjà obtenu un titre en sprint en 2011, deux sur la longue distance en 2008-2009, et une un relais en 2009. Manque dans sa collection un or en moyenne distance. Médaille que Hubmann aimerait bien conquérir avant de penser à une éventuelle retraite.

"Pour moi la longue distance c'est un peu amour-haine", avoue Matthias Kyburz. champion du monde sprint en 2012 à Lausanne, et vainqueur de deux coupes du monde. Il a beaucoup travaillé le côté mental pour pouvoir garder la concentration pendant toute la durée de la longue distance et arriver ainsi à maitriser la discipline.  

"Physiquement je suis prête, il faut que le côté mental, sur lequel j'ai beaucoup travaillé avec la psychologue Andrea Binggeli, soit aussi au rendez-vous", déclare Judith Wyder qui, grâce à ses trois médailles d'or au Européens au Portugal, fait désormais partie du cercle des favorites. 

A côté de Hubmann, Kyburz et Wyder, on n'oubliera pas Fabian Hertner, à sa huitième participation avec trois médailles aux Mondiaux et 4 aux Européens, et qui a été très régulier au printemps. Tout comme le neuchâtelois Baptiste Rollier, 3 médailles en relais en 2008 et 2009 à son palmarès. Les deux médailles de bronze en sprint aux Européens Martin Hubmann et Julia Gross ont toutes leurs chances pour répéter l'exploit. Dans la nouvelle discipline, le relais sprint, seront au départ dans l'ordre Rahel Friederich, Martin Hubmann, Matthias Kyburz et Judith Wyder. On attend surtout le Danemark, la Suède et la Grande Bretagne dans les rues de Trento où se disputera ce nouveau relais mixte.

Dans les disciplines individuelles c'est des noms connus qu'on attend au sommet des classements: Tove Alexandersson et ses collègues suédoises, les danoises Maja Alm et Emma Klingenberg et l'ukrainienne Nadiya Volynska. Chez les garçons Jerker Lysell et Jonas Leadersson en sprint, Gustav Bergman (SWE) et Olav Lundanes (NOR) en forêt. Sans oublier le grand français Thierry Gueorgiou, à sa 15ème participation (!) et qui vise sa 18ème médaille.

wm_kader14k.jpgL'équipe suisse

Hommes

Fabian Hertner Fabian (Winterthur/moyenne, longue, relais)
Daniel Hubmann Daniel (Herrenschwanden/Sprint, moyenne, longue, relais)
Martin Hubmann (Eschlikon/Sprint, relais sprint)
Andreas Kyburz (Möhlin/Moyenne)
Matthias Kyburz (Möhlin/Sprint, relais sprint, longue, relais)
Baptiste Rollier (Boudevilliers/moyenne, longue)

Femmes
Ines Brodmann Ines (Aarau/Longue)
Rahel Friederich (Winterthur/Sprint, relais sprint)
Julia Gross (Richterswil/Sprint, longue)
Sabine Hauswirth (Belp/moyenne, relais)
Sarina Jenzer (Bremgarten BE/moyenne, longue)
Sara Lüscher (Winterthur/moyenne, relais)
Judith Wyder (Zimmerwald/Sprint, relais sprint, longue, relais)