Avec un retard de 2 secondes sur Sören Bobach (DEN), Daniel Hubmann a obtenu la deuxième médaille en sprint pour la Suisse. En tête du début à l'ante pénultième poste, Hubmann a fait un mauvais choix de cheminement à l'avant dernier poste, où il a perdu 14 secondes. Matthias Kyburz cinquième et Martin Hubmann dixième. 

woc14_sprintfinal_dhubmann1.jpg
L'arrivée de Daniel Hubmann

woc14_sprintfinal_dhubmann2.jpg
Le podium des hommes

woc14_sprintfinal_mkyburz1.jpg
Matthias Kyburz
Sentiments contrastants et quelques imprécations pour Daniel Hubmann à l'arrivée du sprint mondial. Jusqu'à deux minutes de l'arrivée il était en tête; mais à l'avant dernier poste il perdait 14 secondes sur le vainqueur Sören Bobach. "Le début était assez chaotique et j'avais des sentiments étranges. Par la suite tout s'est bien déroulé et je savais toute le temps où j'étais. On peut dire que aujourd'hui j'ai en même temps gagné l'argent et perdu l'or".

A sa quatrième participation Hubmann obtient son 14ème podium: 4 ors et 5 argents et bronzes. Du déjà vu pour Hubmann pour ce qui est du retard: en 2006 il perdait le titre pour une secondes et en 2008 il échouait pour 2,4 secondes derrière le russe Andrey Khramov (éliminé hier dans les qualifications). 

Abonné au cinquième rang Matthias Kyburz, champion du monde en 2012 à Lausanne: il était déjà cinquième l'année passée et aux CE au Portugal. "Par deux fois je suis entré dans la mauvaise ruelle et j'y ai perdu plus de temps que mon retard à l'arrivée. Mais une cinquième place n'est pas pour toute le monde".

"Je n'ai pas toujours choisi la meilleure option" commente Martin Hubmann. Déjà au début il a manqué une entrée. Et sur deux longues tirées il a perdu 13 et 10 secondes sur le vainqueur. "Physiquement je me sentait bien, mais pour être tout devant il faut un exploit". (Text Nicolas Russi, Fotos Remy Steinegger)

Résultats

Venise (ITA). Mondiaux sprint, finale.


Hommes (4,4 km/20 postes): 1. Sören Bobach (DEN) 15:37. 2. Daniel Hubmann (SUI) 2,1. 3. Tue Lassen (DEN) 4,2. 4. Jerker Lysell (SWE) 11,9. 5. Matthias Kyburz (SUI) 15,2. 6. Jonas Leandersson (SWE) 20,8. -  10. Martin Hubmann (SUI) 33,5.