La joie de l'équipe féminine
Les médaillés suisses |
La joie de l'équipe féminine |
Sven Hellmüller, dernier relayeur |
Les filles sur le podium |
La première relayeuse suisse Paula Gross raconte: "Au début j'avais toujours les postes les plus loin. Et j'ai fait deux fautes dans la partie centrale; à l'arrivée j'étais déçue et je n'ai plus vraiment suivi la course. Une immense surprise donc de constater que mes coéquipières avait réussi à retrouver la troisième place!" Elle avait terminé sa course à la 21ième place, à 3:03 de la tête et juste derrière l'autre suissesse Ellen Reinhard.
La championne du monde middle Sina Tommer fait un sans-faute et double pas mal de monde, mais conclut à la 13ième place, une bonne minute derrière l'autre suissesse Lisa Holer et à 5 minute des troisièmes.
La dernière relayeuse Lisa Schubnell met le turbo et double à tour de bras: "je ne savais jamais où je me trouvais pendant la course, mais j'étais bien et je forçais". Profitant de postes un peu plus courts, elle approche la tête de la course et dans la partie finale elle arrive à conclure juste devant l'autre suissesse, Sandrine Müller, qui a également fait une excellente course, mais doit se contenter de la médaille de chocolat.
Schéma similaire chez les garçons: "Au début j'étais avec le groupe de tête" raconte Jonas Egger. Il perd en suite une minute au poste 9 et termine sa course à la vingtième place, mais à seulement 1:12 des premiers. Suisse 2 avec Remo Ruch est cinquième.
Tobia Pezzati, comme il l'avait déjà fait aux CE des jeunes 2013 au Portugal, fait une course parfaite et obtient le meilleur temps sur son relais. Il passe le témoin en troisième position, à 5 secondes de la tête de course!
"Il fallait juste terminer le boulot", dit le dernier relayeur Sven Hellmüller, malgré tout un peu nerveux au début. Il commet une petite erreur au poste 4 et Aleksi Niemi revient sur lui. C'est après au tour du finlandais de se tromper. La lutte pour les médailles est ainsi une affaire entre Suède, Tchéquie et Suisse. "Le tempo était très élevé au début; dès la moitié de la course j'étais toujours limite". Ce qui ne lui a pas permis de se battre pour la victoire finale, vu qu'il y avait après le passage dans l'aréna encore 50 mètres de déni.
La Suisse ramène un or et deux bronzes; le meilleur résultat depuis 5 ans. (NR/Fotos Erik Borg)
Résultats
Borovets (BUL). Mondiaux juniors, relais Garçons (2x4,6-4,8 km/210 m/19 , 1x4,7-4,9 km/220/20): 1. Suède 1 (Hellström/Hector/Johansson) 1:36:30. 2. Tchéquie 1 (Semik/Hubacek/Minar) 0:10 . 3. Suisse 1 (Egger/Pezzati/Hellmüller) 0:13. 6. Suisse 2 (Ruch/Wenger/Zbinden) 2:29.
Filles (2x3,8-4,1 km/140 m/17, 1x3,9-4,2 km/150/18): 1. Suède 1 (Johansson/Sandberg/Hagström) 1:38:18. 2. Norvège 1 (Mårtensson/Hov Høydal/Rundhaug) 0:09. 3. Suisse 2 (Gross/Tommer/Schubnell) 6:06. 4. Suisse 1 (Reinhard/Holer/Müller) 6:20.