François Gonon sera le nouvel entraineur de l'équipe nationale. Il succède à Pascal Vieser qui avait annoncé lors des Mondiaux italiens sa démission pour la fin de l'année courante. François participera au camp d'entrainement de semaine prochaine en Ecosse.

trainer14_gonon.jpg
François Gonon

trainer14_gonon_dhubmann.jpg
En juillet encore concurrentes, bientôt athlète et entraineur: Daniel Hubmann et François Gonon
Suite à la décision de Swiss Orienteering, François Gonon, 35 ans, qui vit dans le Jura français, mets un terme à sa carrière internationale. Depuis 2005 François a gagné 5 médailles aux CM et 2 aux CE, dont 2 bronzes sur la longue distance (2008 et 2011) et trois médailles avec le relais français (or en 2011, argent en 2005 et bronze cette année).  

Sa carrière fut parallèle à celle de son contemporain Thierry Gueorgiou. Déjà à la chasse de médailles lors des championnats du monde juniors en 1998, ils en ont obtenus 7 en relais pour l'équipe de France. Il a également terminé sept fois une course individuelle mondiale dans le top 6.


Le passage direct d'athlète à entraineur est selon Matthias Niggli, chef  sport d'élite de Swiss Orienteering, une grande chance: "François Gonon est quelqu'un qui sait parfaitement ce qu'il faut faire pour être au sommet de l'élite mondiale. Sa grande expérience permettra à l'équipe suisse de progresser; il est très positif d'avoir l'avis de quelqu'un qui a vécu d'autres réalités."

François Gonon sera déjà de la partie semaine prochaine lors du camp d'entrainement en Ecosse en vue des Mondiaux 2015, ce qui garantira une parfaite intégration dans l'équipe et une transition toute en douceur avec Pascal Vieser. (MN/NR)