Début de la saison de Coupe du monde vendredi en Tasmanie, avec 3 compétitions prévues dans les 3 disciplines individuelles. Suisses parmi les favoris. 

WC Tasmanien Sprintquali text
Ici se déroulera la quali pour la sprint...


WC Tasmanien Middle text
...et ici la moyenne distance









La saison de coupe du monde débute cette anneé très tôt: les athlètes se sont donnés rendez-vous dans le sud de l'Australie, où vendredi est prévue la quali pour la sprint. Suivra samedi la finale sprint; les deux courses se disputent dans la deuxième ville de l'ile, à Launceston. Suivront jeudi et samedi moyenne et longue distance sur la côte est de la Tasmanie. Les compétitions se déroulent en même temps que les championnats d'Océanie. 

6 hommes et 8 femmes représenteront la Suisse, avec Daniel Hubmann et Judith Wyder comme leaders. Hubmann est très content de sa préparation hivernale et vise une place sur le podium dans les 3 disciplines. Wyder par contre a eu un automne difficile avec des blessures auquelles s'ajoutent des maux d'estomac dans les dernières semaines. Mais elle veut y croire et vise une place dans les 6 premières dans les 3 disciplines. 

Fabian Hertner, Florian Howald et Matthias Kyburz ne seront pas en reste pour des places parmi les meilleurs. Matthias Kyburz surtout est en forme resplendissante, lui qui a été pour deux fois le deuxième meilleur suisse dans les courses de Noël de Bâle et Zürich, derrière Tadesse Abraham. Très fort aussi le team féminin, avec en particulier Rahel Friederich, Sara Lüscher et Sabine Hauswirth. Très optimiste l'entraineur en chef Patrik Thoma.

111 les athlètes au départ, pour des courses qui se dérouleront dans un parc traversé par une rivière pour la quali et sur le campus universitaire pour la sprint. Terrain assez détaillé avec pas mal de cailloux pour les courses en forêt. 
(Text Jonas Mathys/Lukas Frei)

Le programme:
Vendredi, 2 janvier: Sprint Quali, Cataract Gorge, Launceston
Samedi: Sprint Finale, University of Tasmania, Launceston
Jeudi: Moyenne distance, Coles Bay, East Coast
Samedi: Longue distance, Transit Flat, St. Helens

L'équipe suisse:
Hommes: Fabian Hertner, Florian Howald, Raffael Huber, Daniel Hubmann, Matthias Kyburz und Andreas Rüedlinger
Femmes: Bettina Aebi, Rahel Friederich, Julia Gross, Sabine Hauswirth, Sarina Jenzer, Sara Lüscher, Elena Roos, Judith Wyder

Link: http://oceania2015.com/