Daniel Hubmann premier sur la moyenne distance, avec une minute d'avance sur le champion du monde Olav Lundanes. Suivent au classement Matthias Kyburz, Florian Howald et Andreas Rüedlinger. Domination chez les femmes de Tove Alexandersson; Sara Lüscher cinquième et meilleure suissesse.

Excellente prestation collective de l'équipe suisse masculine lors de la deuxième épreuve de Coupe du monde en Tasmanie:
WC Tasmanien MittelPodest
A nouveau sur le podium en Tasmanie:
Daniel Hubmann et Matthias Kyburz
T Daniel Hubmann (1.), Matthias Kyburz (2.), Florian Howald (4.) et Andreas Rüedlinger (5.): 4 suisses dans le top 5 du classement. Sara Lüscher, cinquième, est la meilleure suissesse; également dans le top ten Judith Wyder (9.) et Sarina Jenzer (10.).

Très satisfait de sa course Daniel Hubmann. A part quelques hésitations au début de la course, il s'est senti très à l'aise tout au long du parcours: „J'avais toujours mon plan et j'ai été très conséquent; j'étais toujours très sûr de mes choix“, analyse le thurgovien. Il n'a pas eu de problèmes avec le terrain très détaillé, au contraire: „Il y avait assez d'objets auxquels s'orienter.“ Il est très confiant en vue de la longue distance de samedi, conforté par un excellent bilan en Tasmanie: une victoire et un deuxième rang.

Matthias Kyburz est très satisfait de son troisième rang, un peu moins de sa course: il a commis 3-4 petites erreurs dans la première partie de la course. Au moment du passage de la zone d'arrivée il entendait qu'il avait un bon chrono: „De l'entendre m'a donné confiance pour la suite et j'ai pu disputer une deuxième partie de parcours solide et contrôlée“.

A nouveau pas loin du podium Florian Howald. Il a beaucoup aimé le terrain et était très à l'aise, grâce à une excellente préparation. A part une erreur de 45 secondes toute de suite après le passage de l'arène, il a fait un sans-faute. Il est suivi à une seconde par Andreas Rüedlinger. Le zurichois a pris son temps pour bien contrôler et a apprécié la carte: „Dans le terrain on a tout vu ce qu'on voulait voir.“

Domination chez les femmes pour la suédoise Tove Alexandersson, déjà première en sprint. Elle laisse la norvégienne Fasting à 2:38. Le meilleur résultat pour notre équipe est celui de Sara Lüscher, très en forme en ce début de saison très anticipé. Après son premier podium en coupe du monde avec la troisième place en sprint, elle obtient sur la moyenne distance une excellente cinquième place. Elle s'est donnée comme devise de partir prudemment, trop peut-être, vu qu'elle laisse 2 minutes 30 au premier poste: „Je suis partie trop lentement, je ne sentais pas la distance“. Elle a pu vite se rattraper et est très satisfaite de son résultat et de sa course dès le deuxième poste.

Moins contente Judith Wyder, toujours pénalisée par des douleurs d'estomac. Elle a commis une erreur au deuxième poste, ce qui l'a poussée à courir très prudente par la suite: „J'ai manqué de la flexibilité necessaire dans un pareil terrain".

Près de St Helens se disputera samedi la troisième course, une longue distance.

(Text Sina Tommer/Jonas Mathys)

Résultats:
Tasmanie (Aus). Coupe du monde, moyenne distance, Hommes (5.2km/260m/22 postes): 1. Daniel Hubmann 31:48. 2. Olav Lundanes (Nor) 32:43 3. Matthias Kyburz 33:12. 4. Florian Howald 33:39. 5. Andreas Rüedlinger 30:40. 17. Fabian Hertner 36:27. 25. Raffael Huber 17:04.

Femmes (4km/235m/19): 1. Tove Alexandersson (Swe) 29:40. 2. Mari Fasting (Nor) 32:18 3. Maria Magnusson (Swe) 33:42. 5. Sara Lüscher 34:19. 9. Judith Wyder 36:12. 10. Sarina Jenzer 36:45. 14. Sabine Hauswirth 38:07. 15. Julia Gross 40:06. 16. Elena Roos 40:50. 19. Rahel Friederich 42:38. 23. Bettina Aebi 42:46.