Excellente prestation de Matthias Kyburz aux Championnats suisses sur 10 km: avec un temps de 29:54 il est devancé seulement par le spécialiste Tadesse Abraham. Sara Lüscher sixième chez les femmes.

30 minutes pour 10 kilomètres: une limite magique pour Matthias Kyburz. Et samedi il a franchi pour la première fois cette barrière lors des Championnats suisses sur 10 km à Uster. Heureux, il décrit sa course: "Il y avait beaucoup de vent, ce qui a provoqué une course tactique; personne ne voulait faire la course en tête. Vu que je voulais courir en moins de 30 minutes, je me suis mis devant." Il laisse le boulot aux autres après 5 kilomètres, ce qui provoque une baisse de régime. Au sixième kilomètre c'est Tadesse Abraham qui prend la tête, sans plus la lâcher jusqu'à l'arrivée. Avec un finish puissant le leader de la Coupe du monde de C.O. se classe deuxième devant l'éthiopien Aberra Abusha; bronze pour le genevois Julien Lyon. L'année passée Kyburz avait déjà montré sa force, avec la deuxième place dans la Post Cup, toujours derrièreTadesse Abraham.

Avec son club d'athlétisme LC Basel il a gagné le classement d'équipe, avec entre autres son frère ainé Andreas, douzième en 31:12. Au départ aussi Martin Hubmann (32:04, 19.) et l'ancoïste Baptiste Rollier (33:20, 34.).

Très bonne course aussi pour Sara Lüscher, qui termine sixième avec un chrono de 35:31. Elle confirme sa forme actuelle, comme elle l'avait déjà montré en début d'année en Tasmanie. Titre suisse pour Fabienne Schlumpf. Egalement au départ Lilly Gross (38:17, 36.).

Les résultats

(JM)