Martin Hubmann et Simone Niggli sont les vainqueurs de la première C.O. nationale dans la forêt de "Bouleyres" à Bulle (FR). Lisa Schubnell et Sven Hellmüller premiers chez les juniors.

Le jeune traceur Térence Risse a su proposer aux 1103 participants des parcours très techniques dans une forêt particulièrement adaptée à la forme de la moyenne distance. Terrain très apprécié par le vainqueur chez les hommes Martin Hubmann.  "La visibilité était parfois très restreinte par la végétation, ce qui obligeait à un travail très précis avec la boussole", analyse le thurgovien, qui laisse le récent champion suisse de nuit Matthias Kyburz à 1:26. Bon troisième l'ancoïste Baptiste Rollier à 2:07. Pas au départ l'ainé des Hubmann, Daniel,  qui a renoncé à cause d'une blessure.
"Je ne pensais pas que ce serait suffisant pour une victoire", souligne le plus jeune des Hubmann-Brother's. Il savait d'être en forme, mais il rappelle en souriant que: "Aux récents CS sur les 10 km je me suis fait larguer par Matthias Kyburz." Mais la C.O. est autre chose qu'une course sur route....

Chez les femmes domination outrageuse pour Simone Niggli, qui en Suisse demeure la reine de la discipline. Elle était aujourd'hui une classe à part et elle a laissé la norvégienne Silje Ekroll Jahren à 4:22. Judith Wyder est troisième à 11 secondes.

Départ en masse et longue distance pour les H/D20 et les H/D18. Chez les juniors la course se décide dans les derniers mètres, avec le champion suisse de nuit Sven Hellmüller qui s'impose sur Riccardo Rancan. Troisième place pour le tessinois Tobia Pezzati. Chez les filles c'est Lisa Schubnell qui a vite pris la commande des opérations et a laissé les adversaires à 2:30. Sur le podium Paula Gross et Hanna Müller.

Très belle victoire en H18 pour le neuchâtelois Pascal Buchs, très en forme en ce début de saison.

La saison est lancée pour les membres des cadres. Prochainement sont prévus les tests sur piste (3000mpour les juniors et 5000m pour l'élite), suivis pour certains athlètes par un séjour en Scandinavie avec participation au relais 10mila; à la mi-mai premières courses de sélection.

(Bild Archiv, Text JM)

Résultats