Débutent aujourd'hui, jour de l'Ascension, à Les Alpettes les courses de sélection pour l'élite. Suivront ce prochain weekend les juniors.

C'est la première fois cette année que toute l'élite suisse se retrouve au départ de la même course.  Daniel Hubmann, Matthias Kyburz et Fabian Hernter ont déjà montré leur excellent état de forme. Mais c'est Martin Hubmann, bien qu'en l'absence de quelques concurrents, qui a remporté la première Nationale, ainsi que le sprint WRE de Weinfelden. Baptiste Rollier, Andreas Kyburz et Florian Howald ne resteront certainement pas les bras croisés et auront leur mot à dire pour la victoire.

Egalement chez les filles il n'y a pas une claire favorite: Judith Wyder, la leader de l'année passée, a encore quelques soucis de santé. Ce seront donc ses coéquipières du relais mondial Sara Lüscher, Sabine Hauswirth et Rahel Friederich aux premières loges. Sans oublier Julia Gross, championne suisse de nuit et très en forme en ce moment.

La course aura lieu à Les Alpettes, près de Bulle, où se déroulèrent les Championnats du monde 1981. Elle pourra être suivie via GPS à partir de 10:45. Avec la moyenne distance de samedi et les Suisses de sprint de dimanche cette longue distance sera la base pour les sélections en vue des courses de Coupe du monde en Suède et Norvège. Seront sélectionnés 8 femmes et 8 hommes. Judith Wyder, championne du monde individuelle, a déjà sa place assurée. Les sélections pour les Championnats du monde auront lieu après la coupe du monde.  

Les deux courses en Autriche du prochain weekend auront valeur de test de sélections aussi pour les Européens des jeunes (EYOC) en Roumanie et les Mondiaux juniors (JWOC) en Norvège.

Le programme:
Ascension, 14 mai: Test longue distance, Les Alpettes (élite)
Samedi, 16. mai: Nationale A / Test distance moyenne, Laterns (Autriche)
Dimanche, 17. mai: CS Sprint / Test Sprint, Dornbirn (Autriche)
Dimanche, 31. mai: Test longue distance Schwyberg (jeunes et juniors)
Mercredi, 3. juin: Gempenberglauf / Test course de côte ( Juniors)

Dates des compétitions internationales:
3.-7. Juin Coupe du monde, Norvège/Suède
25.-28. Juin EYOC Roumanie
4.-10. Juillet JWOC Norvège  

Link GPS-Tracking hommes (dès 10:45)
Link GPS-Tracking femmes (dès 10:45)
Link critères de sélection

(Foto Beat Meier, Text JM)