2nat kyburz-4
Matthias Kyburz


2nat hubmann-6
Daniel Hubmann


2nat hertner-5
Fabian Hertner


2nat luescher-2
Sara Lüscher


2nat curiger-1
Thomas Curiger
Matthias Kyburz et Simone Niggli sont les vainqueurs de la deuxième Nationale sur la moyenne distance qui a eu lieu à Laterns en Autriche. Chez les juniors victoires pour  Sandrine Müller et Thomas Curiger.

Il a failli prendre le mauvais poste au deux Matthias Kyburz. A part ça, aucune erreur commise par l'argovien: «Il fallait pousser aussi à la descente si on voulait rester au sommet», dans une compétition sur un terrain bien courable, mais qui demandait une concentration maximale tout au long du parcours.

Tête à tête entre Kyburz et Daniel Hubmann, qui était devant jusqu'à l'avant-dernier poste. Il termine à 7 secondes du vainqueur: «Course exigeante, même si presque toujours en descente. J'ai réussi une très bonne course».

Fabian Hertner termine troisième, avec quelques imprécisions qui lui ont couté les 29 secondes qui le séparent de la victoire finale. Malgré cela il est quand même assez satisfait de sa prestation. . 

Victoire chez les femmes pour la 23 fois championne du monde Simone Niggli: «C'est toujours très sympa de courir dans un terrain jamais utilisé auparavant. Il fallait faire très attention à deux ou trois postes, si on ne voulait pas prendre trop de risques à cause du rythme très élevé de la course» analyse la bernoise.

Deuxième à une minute Sara Lüscher, suivie par Rahel Friederich: «Je suis très content d'avoir fait une course propre et sans erreurs. Cela me redonne de la confiance, après la course un peu ratée de jeudi à Les Alpettes».

La triple championne du monde Judith Wyder, première jeudi, ne termine qu'au cinquième rang, derrière Julia Gross. «J'ai eu plusieurs indécisions» relève Wyder, qui a un peu tiré le frein à main après une chute, sans conséquence toutefois.

   
Victoire chez les juniors pour Thomas Curiger, suivi par Patrick et  Noah Zbinden; les trois en l'espace de 20 secondes. Première Sandrine Müller chez les filles, devant Kerstin Ullmann et Paula Gross.

Après la course de jeudi en terre fribourgeoise, cette deuxième nationale comptait comme course de sélection pour les prochaines compétitions internationales. Et aussi comme le CS sprint prévu dimanche. A signaler dans ces catégories les podiums du neuchâtelois Pascal Buchs, deuxième en H18, et de la fribourgeoise Valerie Aebischer, troisième en D18.  




(Text und Bilder: Severin Furter)