spm15 wyder2
Judith Wyder


spm15 gross julia
Julia Gross


spm15 hertner
Fabian Hertner


spm15 hubmann
Daniel Hubmann


spm15 junioren
Sven Hellmüller, Lisa Schubnell, Patrick Zbinden
Disputés en Autriche, à Dornbirn, les Championnats suisses sprint (SPM) ont vu la victoire en élite de Judith Wyder et Fabian Hertner. Lisa Schubnell, Sven Hellmüller et Patrick Zbinden (même chrono) sont les vainqueurs chez les juniors.




14 minutes et 17 secondes: le chrono qui a permis à Judith Wyder d'obtenir l'or aux Championnats suisses sprint (SPM) à Dornbirn, près de la frontière suisse. Elle confirme ainsi le titre déjà gagné en 2014, année où elle est également devenue championne du monde de la discipline à Venise. «Total happy», se réjouit la bernoise: après une période difficile avec des soucis de santé, ce long weekend de tests la conforte : «En vue des prochaines compétitions internationales, je suis sur le bon chemin.»

Deuxième à 11 secondes Simone Niggli. Après le bronze de 2014, Niggli se pare cette année d'argent. 18 mois après son retrait de la scène internationale, elle montre clairement qu'elle n'a rien perdu de sa force et qu'elle peut toujours se battre au plus haut niveau.

Bronze  à 14 secondes pour Julia Gross, satisfaite de sa course: «Je ne vois pas où j'aurais pu commettre une erreur», sur un parcours varié, avec des parties fines dans le centre-ville, alternées avec des zones habitées et des parcs aux riches détails.

Pas classée la troisième de la veille Rahel Friederich: «Après le passage dans l'arène j'ai eu une collision avec un autre concurrent», ce qui l'a déconcentrée et l'a poussé à la faute au prochain poste. Déçue la baloise, qui visait une médaille.  

Hertner souverain

Victoire chez les hommes pour Fabian Hertner: «Je n'ai pas eu de problèmes; un sans-faute», sur un parcours avec peu ou prou de choix de cheminement, mais avec beaucoup de postes qui demandaient une grosse concentration.

Même constat pour Daniel Hubmann, deuxième à 8 secondes: «Je ne sais pas où j'aurais pu être plus rapide». Deux fois deuxième ce weekend, après sa victoire jeudi: de quoi être satisfait pour le thurgovien, après plusieurs semaines sans entrainement à cause d'une blessure.

Troisième place sur le podium pour Matthias Kyburz; auteur d'une course solide, mais qui n'a pas trouvé toute de suite le bon rythme, en perdant des secondes précieuses.

Encore plus serré le déroulement de la course chez les juniors: en H20 deux vainqueurs, Patrick Zbinden et Sven Hellmüller, avec le troisième, le tessinois Tobia Pezzati, à 5 secondes du duo de tête.

Podium partagé aussi chez les filles: Sandrine Müller et Paula Gross sont troisièmes, dans une course gagnée par Lisa Schubnell devant Kerstin Ullmann.

Un weekend de C.O. supranational

Le championnat suisse sprint s'est déroulé sur un fin de semaine dénommé «CHAT-OL»: CH pour la Suisse et AT pour l'Autriche, où il s'est déroulé. Et la course de dimanche attribuait non seulement le titre de champion suisse, mais également de champion autrichien. Chez les femmes c'est une...baloise qui est devenue championne autrichienne: Laura Ramstein, double nationale suisse et autrichienne.

Avec une victoire fribourgeoise en D18 grâce à Valerie Aebischer se termine ce long weekend de tests pour élite et juniors en vue des prochaines compétitions internationales. Prochain rendez-vous pour les jeunes dans deux semaines au Schwyberg pour le test sur la longue distance, tandis que les cadres élites ont pris le chemin de l'Ecosse pour un camp d'entrainement en vue des Championnats du monde du mois d'aout.
(Text und Bilder: Severin Furter)
 



Classement

Femmes élite: 1. Judith Wyder, 14:17; 2. Simone Niggli, 14:28; 3. Julia Gross, 14:31.
Hommes élite: 1. Fabian Hertner, 14:43; 2. Daniel Hubmann, 14:51; Matthias Kyburz, 14:54.
Femmes juniors: 1. Lisa Schubnell, 14:33; 2. Kerstin Ullmann, 14:34; 3. Sandrine Müller et Paula Gross,  14:36.
Juniors: 1. Sven Hellmüller et Patrick Zbinden, 13:58; 3. Tobia Pezzati, 14:03.

ch/cgi-bin/results?rl_id=3383Classements