Marc Lauenstein et François Gonon n'étaient pas à St-George le weekend dernier, mais n'ont pas chômé: ils se sont imposés dans deux courses prestigieuses au pied du Mont Blanc.

MarcLauenstein
Marc Lauenstein aux CE 2012


Vertical K Chamonix
Le kilomètre vertical de Chamonix

Il n'y avait pas que de la C.O. ce dernier weekend: en plus des deux courses romandes de St-George et des championnats d'Europe des jeunes (EYOC) en Roumanie, la station de Chamonix à organisé un vrai festival de courses de côte, avec des compétitions sur 80, 42, 23 et 10 kilomètres, ainsi qu'un kilomètre vertical (1000 m de montée). Et Marc Lauenstein et François Gonon ont remporté les deux courses les plus prestigieuses: le neuchâtelois, vice-champion du monde de relais en 2005 et 2006 a gagné le marathon du Monte Blanc, grande classique de 42 kilomètres avec 2730 mètres de dénivelé positif. Après le titre de champion du monde de côte en 2009, il avait gagné en 2013 l'édition jubilaire de la mythique Sierre-Zinal.

L'entraineur de la nationale masculine François Gonon de son côté est le nouveau champion d'Europe du kilomètre vertical, course qu'il a gagné vendredi avec un incroyable chrono de 34:07. Au passage il a amélioré le record du parcours, qui avait été établi par le grand champion Kilian Jornet, vainqueur à plusieurs reprises du Tour du Mont Blanc (UTMB). Le jour suivant François, qui fût champion du monde de relais aux WOC de 2011 en Savoie, a pris le départ samedi de la course sur 23 kilomètres avec 1665 de montée, où il a fini deuxième!  
Après le titre de champion suisse de course de côte de Matthias Kyburz, les orienteurs ont encore une fois démontré qu'ils sont excellents aussi dans la course pure.  

Link résultats du marathon du Mont-Blanc
Link résultats du kilomètre vertical
Link résultats du la course sur 23 kilomètres
Link site de la manifestation

(Text JM, Fotos Samuel Hebeisen/Archiv/Mont-Blanc Marathon)