Se termine à Glen Affric aujourd'hui le CM 2015 avec la longue distance. Les suisses parmi les favoris.

Qu'est-ce qui nous attend? C'est la question que se posent tous les participants à cette dernière compétition. Glen Affric, une forêt mythique, où déjà en 1999 s'est disputée la longue distance des CM. Et on en parle encore aujourd'hui: des buissons à hauteur d'homme, des pentes très escarpées, pas de chemins; une forêt pour des battants. Et une forêt unique en son genre, vu que aucun des endroits proposés pour les camps d'entrainement n'y rassemble.  

Favoris les suisses?

Un suisse était sur le podium en 1999, le neuchâtelois Alain Berger deuxième. Donc un terrain qui pourrait être favorable aux suisses, mais pas seulement. Nos trois représentants, Daniel Hubmann, Fabian Hertner et Matthias Kyburz ont montré avec leur victoire en relais qu'il faudra absolument compter avec eux. Mais il ne faut pas oublier le tenant du titre Gueorgiou, qui voudra se venger de sa défaite de mardi. Et qui, avec Hubmann et Lundanes a dominé la scène depuis 2008: le vainqueur sur la longue distance était toujours un ce ces trois. 

 Chez les femmes, c'est surtout sur Sara Lüscher que reposent les espoirs suisses. Elle a très bien couru pendant ces Mondiaux, et elle est très constante depuis 2 ans. Sans oublier Sabine Hauswirth, très bonne dans la première partie de la middle et qui voudra se venger pour sa mésaventure. Très motivée la troisième suissesse, Julia Gross, après son excellente prestation dans le premier relais de mercredi. Parmi les favorites, sans doute les scandinaves, favorisées par un tel terrain.  

(Jörg Greb)