Sara Lüscher quitte l'équipe nationale a fin saison. La meilleure athlète suisse de l'année arrête sa carrière internationale.

La zurichoise, 29 ans, justifie ainsi sa décision: "Depuis plus de 10 ans je pratique du sport d'élite à haut niveau. Ca a été une période magnifique et très intense, mais je sens que je dois tourner la page et donner plus de place à différents aspects de ma vie. La motivation pour tout faire pour être encore meilleure n'y est plus".

SaraLüscherWOCSprint
Sara Lüscher vers la quatrième place
aux Mondiaux sprint 2015
Ce n'a pas été une décision facile: "La C.O. a très haut niveau représentait une part très importante de ma vie et j'ai pu vivre des instants inoubliables." Elle se retire après deux saisons couronnées de succès.  En 2014, avec Sabine Hauswirth et Judith Wyder elle est devenue championne du monde de relais, et terminé quatrième sur la moyenne distance. Cette année elle a été très constante et avec une fin de saison en crescendo (2x 3. dans les courses individuelles et victoire dans le relais sprint) à la finale d'Arosa elle a terminé à la deuxième place dans le classement final de Coupe du monde.
Quatrième place également aux Mondiaux en Ecosse en sprint, à deux secondes de la médaille.  "Le fait que je me suis constamment améliorée au fil des années, que j'ai eu cette année une super-saison, que j'ai passé très proche d'une médaille...tout ça n'a pas facilité ma décision", relève Lüscher.  "Mais pour demeurer à haut niveau il faut une motivation, une disponibilité, un plaisir maximal." Ce qui manque en ce moment. Elle se souvient avec plaisir de ses dernières courses internationales: "J'avais cette idée derrière la tête au départ des courses d'Arosa. Cela a été un weekend parfait et c'était magnifique de courir encore une devant le publique suisse et de terminer la saison d'une telle façon."
Elle se réjouit maintenant de s'investir plus intensément dans la profession de prof de biologie; de voyager moins et d'avoir plus de temps pour des contacts sociaux dans d'autres domaines que le sport. Elle n'a pas encore des projets précis pour le futur. "Je me réjouis d'avoir plus de temps libre et voir où cela va m'emmener."
Mais entretemps elle veut encore une fois tout donner: la saison n'est pas terminée. Samedi aura lieu le dernier championnat suisse de la saison, la moyenne distance à Glaris. "Je veux profiter au maximum de ma dernière compétition avec le maillot de l'équipe nationale!"

wm14 staffel frauen medaillen-611-800-600-100
Lüscher avec Judith Wyder et Sabine Hauswirth: or en relais aux Mondiaux 2014 en Italie
(JM)