3000 mètres le matin et sprint l'après-midi: le programme pour l'élite suisse ce samedi. Dans le sprint de Gelterkinden (BL) victoires pour Daniel Hubmann et Rahel Friederich.

2016 testlauf em sprint kyburz matthias
Matthias Kyburz.


2016 testlauf em sprint kyburz andreas
Andreas Kyburz.


2016 testlauf em sprint friederich
Rahel Friederich.


2016 testlauf em sprint roos
Elena Roos.


2016 testlauf em sprint hauswirth
Sabine Hauswirth.

Joli cadeau que s'est offert Daniel Hubmann le jour de son 33ème anniversaire: une course en tête du début à la fin pour les quelques 5 km effort de cette sélection. Il n'a pas souffert pour l'effort du matin sur les 3000 mètres: «Course très propre; physiquement je me sentais très bien».
16:03 son temps, avec une marge de 36 secondes sur Matthias Kyburz.

Celui-ci a doublé son frère ainé Andreas sur la dernière partie. Satisfait lui aussi de sa course, sauf la tirée au poste 19, qu'il a complètement ratée. Même satisfaction aussi pour Andreas Kyburz, qui termine au troisième rang et qui évalue positivement ses résultats dans les courses de sélection: «Les résultats me montrent que la forme est là.»

Top five complété par Andreas Rüedlinger et Martin Hubmann. Content de son classement Rüedlinger, qui a eu juste quelques problèmes à entrer dans la course sur les 2-3 premiers postes. Hubmann par contre espérait un meilleur résultat, vu qu'il a fait une course techniquement parfaite: «Je perds des secondes précieuses physiquement.»

Course techniquement assez exigeante celle de Gelterkinden (BL), surtout sur les longues tirées, où des chantiers ont ultérieurement compliqué le choix des athlètes.

La baloise Rahel Friederich, 30 ans, a été la meilleure chez les filles. Seul petit bémol au poste 8, où elle a perdu du temps à cause d'un chantier. Elle a montré qu'il faut compter sur elle dans la discipline.

A seulement 7 secondes se classe deuxième la tessinoise Elena Roos, déjà première jeudi sur la longue distance. Elle a trouvé la course dure physiquement, mais sa grande motivation, due au résultat de jeudi et au fait d'avoir rapidement doublé des concurrentes partie avant elle, l'a aidé à son deuxième grand résultat de la semaine. Elle aussi elle a laissé quelques secondes au poste 8.

Troisième Sabine Hauswirth. «Techniquement ça a été mieux que sur la long. J'ai pris le temps d'étudier la carte, ce qui a été une bonne tactique».

Grande absente du sprint Judith Wyder, qui a renoncé à la dernière minute pour des problèmes de santé. 

MOM pour terminer
Meilleur temps dans les 3000 du matin pour Rahel Friederich et Sabine Hauswirth, avec un chrono de 10:18. Troisième l'élite russe Natalia Vinogradova. Chez les garçons Matthias Kyburz a fait le vide, avec un chrono de 8:41. Suivent à 17 secondes Daniel Hubmann et Andreas Kyburz à 18.

Championnat suisse de moyenne distance (MOM) dimanche, avec 1800 athlètes au départ. On peut suivre la course des élites via GPS-tracking.  (SF)

Résultats Sprint
Photos Sprint
Résultats 3000m
GPS Sprint HE |  DE
GPS MOM (dimanche) HE | DE