7 hommes et 6 femmes étaient au départ aujourd'hui des qualifications pour la longue distance. Tous ont franchi l'obstacle et seront au départ de la finale A de demain.

2016 eoc long q tommer sina
Les néophytes Sina Tommer ...


2016 eoc long q meier christoph
… Christoph Meier …


2016 eoc long q holer lisa
… Lisa Holer …


2016 eoc long q risse terence
… et Térence Risse se sont qualifiés.


 
La compétition, très exigeante, s'est déroulée à une quarantaine de kilomètres du centre de course Jeseník. Exigeante déjà à cause des hautes températures, mais aussi du terrain, très escarpé, comparable au jura bâlois. 15 kilomètres effort étaient prévus pour les hommes, 9 pour les femmes. Et les chronos réalisés étaient de quelques 10 minutes supérieurs aux temps prévus par les organisateurs.  



Et la première réaction des athlètes confirme ce constat: «Méga longue», «physiquement à la limite», «dure» ou «brutale»; ce qui a motivé les athlètes à pas trainé dans l'aréna et à rentrer rapidement à leur hôtel en vue de la finale de demain.



Chez les filles Sabine Hauswirth (3./C-Heat), Julia Gross (4./B), Sina Tommer (6./A), Elena Roos (8./A) et Lisa Holer (10./C) se sont qualifiés sans trop de problèmes. La seule Martina Ruch a dû attendre jusqu'à la dernière concurrente pour être certaine de pouvoir se présenter au départ demain. Elle termine 17ème de la série B, et prend donc la dernière place qualificative. Après la confirmation, la bernoise, seule fille qui ne fait pas partie d'une équipe nationale suisse, était évidemment très soulagée: «Objectif atteint, mais il a fallu s'accrocher.»

Chez les hommes c'est Raffael Huber qui a dû trembler pour sa qualification: il est 15ème dans la série C, où il a eu surtout des problèmes physiques:  «En ce moment je ne me sent pas au top de ma forme», avoue le zurichois, qui est par ailleurs satisfait du volet technique de sa course. Marge étroite aussi pour le bâlois  Christoph Meier, qui termine sa série B au 14ème rang.

Aucun souci pour les autres suisses: Daniel Hubmann et Andreas Kyburz réalisent un doublé dans la série A, le neuchâtelois Baptiste Rollier est excellent deuxième dans la B, Matthias Kyburz quatrième dans la C, et le fribourgeois Térence Risse très bon neuvième dans la B.

La finale est prévue pour mardi. La victoire du tenant du titre Daniel Hubmann et la bonne prestation collective, sont de bon augure pour demain.


(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

EOC 2016
Photos quali long