Aux Européens des jeunes en Pologne deux médailles pour la Suisse dans le relais: argent en H16 et bronze pour les D16.

2016 eyoc relay gruendler mattia
Mattia Gründler...


2016 eyoc relay hutzli
…Silas Hutzli et…


2016 eyoc relay aebersold
…Fabian Aebersold argent en H16.


2016 eyoc relay widmer
Lea Widmer...


2016 eyoc relay bertozzi
…Elisa Bertozzi et…
Comme déjà la veille, la météo a eu son mot à dire lors de ce relais: les athlètes ont du se confronter à des températures de 36 degrés! Avec cette chaleur, la course s'est encore une fois révélée très physique, avec les vallées à traverser et les parties à découvert. Comme déjà lors de la longue distance, il fallait être très précis avec la boussole dans les parties avec un relief moins marqué.

Les athlètes suisses n'ont pas trop souffert, surtout les H16 et les D16, qui ont obtenu pour la Suisse les médailles deux et trois, après le bronze de la longue d'Andrin Gründler.

Son petit frère Mattia, premier relayeur en H16, a fait une course parfaite: il passe au poste spectacle avec trois minutes et à l'arrivée avec deux minutes sur la concurrence. Moins chanceux Silas Hutzli, qui a cherché un poste pendant 5 minutes et qui s'est fait doubler. Fabian Aebersold a réduit le retard sur la tête de course, grâce aussi à des erreurs de la part des finnois, russes et français. Il termine sa course à la deuxième place, à 31 secondes des français. 

Deuxième médaille suisse pour les D16: Lea Widmer a très bien couru, et terminé sa course avec le groupe de tête. Moins bonne la prestation de la tessinoise Elisa Bertozzi, mais la saintgalloise Eliane Deininger remonte le classement et garantit à son équipe la troisième place. Or pour l'Hongrie, devant la Tchéquie.

Pas de médaille pour les D/H18. Les filles avec Marcia Mürner, Sofia Besomi et Siri Nyfeler ont terminé leur course à la neuvième place. Sixièmes par contre, avec un diplôme, les garçons avec Chamuel Zbinden, Silvan Ullmann et Andrin Gründler. Pendant longtemps on a rêvé d'une médaille, mais à la fin le médaillé de hier Andrin Gründler n'avait plus la force pour y arriver.

Malgré cela, les responsables de l'équipe suisse sont très satisfait, surtout compte tenu du fait que d'autres nations, comme la Finlande, ont présenté des athlètes qui seront présents aux JWOC semaine prochaine. 

Siana Senn, Jonas Soldini, Elena Pezzati et Nicola Müller ont pris le départ avec les équipes mixtes.
Dernière course des EYOC, le sprint prévu dimanche. (Text: Severin Furter; Bilder: Saskia Mannhart)

Résultats
Homepage de la manifestation
2016 eyoc relay deininger
…Eliane Deininger bronze en D16.