L'OL Zimmerberg chez les dames et l'OLV Baselland chez les hommes sont les champions suisse de relais. La course a eu lieu aujourd'hui dimanche au Heitersberg.

2016 som gross team
Troisième titre en relais pour les soeurs Gross


2016 som friederich 2
Rahel Friederich


2016 som norska damen
Bronze pour l'OL-Norska


2016 som olvbl team
Or pour l'OLV Baselland


2016 som hubmann daniel 2
Daniel Hubmann vers l'argent
Les trois soeurs Paula, Lilly et Julia Gross ont obtenu la victioire en dames élites, et ainsi confirmé la victoire de 2015.

Elles sont championnes suisses, bien que leur équipe n'ait pas passé la ligne d'arrivée en premier: devant elles, Natalia Gemperle (anciennement Vinogradova) a gagné la course pour le team OLK Argus international, avec 40 secondes de marge. Vu que Gemperle et la première relayeuse Irina Nyberg sont russes, leur équipe, avec l'argovienne Marita Hotz n'avait pas le droit au titre ou à une médaille.

L'OL Zimmerberg avait pris la tête de la course pendant le deuxième relais: Lilly Gross passait le témoin à sa soeur ainée Julia, qui était doublée par Gemperle: «J'ai essayé de pousser pendant toute la course, bien que je savais que Natalia ne pouvait pas être championne suisse», relève Gross.

La victoire des soeurs Gross ne suprend personne. Les trois font partie des cadres suisses: Paula Gross sera au départ des WMOC dans une semaine, Lilly Gross aux Championnats du monde universitaires fin juillet et Julia Gross au WOC fin août.
2016 som rose
Bronze pour les fribourgeois du CA Rosé.


 

Deuxième place pour l'OLG Basel, avec Laura Ramstein, double nationale suissesse et autrichienne, Hanna Müller et Rahel Friederich, qui terminent à 6 minutes de l'OL Zimmerberg.

Bronze pour l'OL Norska avec Silje Ekroll Jahren, Sandra Schärer et Sabine Hauswirth. La présence d'une norvégienne au sein de cette équipe ne l'a pas empêchée d'obtenir la médaille, vu que Jahren habite depuis 5 ans en Suisse.

Baselland, Regio Wil et CA Rosé
Moins international le plateau chez les hommes. C'est l'OLV Baselland qui remporte le titre, avec la formation Christoph Meier, Kaspar Hägler et Fabian Hertner; les trois membres d'un cadre national. Ils laissent la concurrence à 4 minutes et plus.  «Je n'ai vu personne pendant ma course; à part une petite faute vers la mi-parcours, j'ai fait une bonne course», le commentaire du dernier relayeur Fabian Hertner. Il est actuellement dans une phase ascendante, après une longue pause suite à un problème à un genou.«Jusqu'au CM tout sera OK», se réjouit-il.

Deuxième place pour l'OL Regio Wil avec les frères Hubmann. Beat n'a pas très bien commencé, avant que ses frères Daniel et Martin ne ramènent l'équipe familiale vers les médailles. Ils terminent avec 6 minutes sur les troisièmes, les fribourgeois du CA Rosé.

Personne n'avait misé sur une médaille du CA Rosé. Avec l'ancien champion du monde Thomas Bührer, Térence Risse, qui a participé aux récents CE, et le jeune Quentin Mertenat, 21 ans, l'équipe en a surpris plus d'un. «Nous savions, qu'avec une bonne course de chacun, nous avions toutes nos chances», relève Tom Bührer. Seulement sur le troisième relais les fribourgeois se sont approchés de la médaille, quand Risse a doublé des concurrents, comme par exemple Joey Hadorn, dernier relayeur de l'OL Norska, encore deuxième au dernier passage de témoin.  

350 équipes se sont présentées au départ de la SOM, 30 de moins que une année auparavant à St. Georges. La course a eu lieu au Heitersberg, organisée par l'OLG Zürich et l'OLK Piz Hasi. (Text und Bilder: Severin Furter)