Les Junior World Orienteering Championships de Scuol ont été ouverts officiellement samedi après-midi à la présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, qui a souhaité la bienvenue aux athlètes des 39 pays présents.

Les CM juniors (JWOC) ont débuté avec la cérémonie d'ouverture en présence des 325 athlètes de 39 pays différents, nouveau record de participations. La Suisse est présente avec 6 filles et 6 garçons.

2016 jwoc schneider-ammann
Johann Schneider-Ammann.


2016 jwoc niggli
Simone Niggli.


2016 jwoc emma sundvall
Emma Sundvall chante l'hymne des JWOC.
Hôte d'honneur le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral, pendant des longues années orienteur actif, s'est réjouit de pouvoir participer à cette fête: «J'ai beaucoup appris en pratiquant la C.O. Ce n'est pas juste du plaisir et de l'amitié; la C.O. est aussi une école de vie». Schneider-Ammann a par la suite déclarés ouverts les CM juniors.

Simone Niggli, qui dirige le comité d'organisation avec son mari Matthias Niggli s'est ainsi adressés aux athètes: «Give your best, enjoy the rest». Elle a aussi invité les athlètes à découvrir l'Engadine et ses paysages.

Domenic Parolini, membre du gouvernement grison, a rendu attentif à une particularité de la région: il s'est adressé aux participants non seulement en allemand et en anglais, mais aussi en romanche. Il s'est dit certain que les athlètes vont trouver en Engadine des conditions idéales, qui permettront aux meilleurs de s'imposer.

La suédoise Emma Sundvall a écrit et interprété une chanson dédiée aux JWOC «Our Road». Elle aussi a été active dans l'orientation pendant sa jeunesse: «Encore bébé, j'ai participé à l'O-Ringen», se souvient-elle. Membre du club suédois Järla Orienteering, elle se concentre sur la carrière musicale, sans pour autant oublier le monde de la C.O.  

Début de JWOC demain dimanche avec le sprint à Scuol, où se déroulera pendant l'après-midi une course nationale. Plus d'infos sur la homepage des JWOC.

(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

Programme
Dimanche 10 juillet: Sprint à Scuol.
Lundi: Longue distance au Val Müstair, Pass dal Fuorn
Jeudi: Moyenne distance à Susch-Lavin.
Vendredi: Relais Tarasp.

Homepage JWOC
JWOC-Song
2016 jwoc swissteam opening
L'équipe suisse.