Rahel Friederich, Florian Howald, Martin Hubmann et Judith Wyder remportent la médaille d’argent lors du relais mixte de sprint des Championnats du monde. L’or revient aux Danois et le bronze aux Suédois.


woc2016 sprintstaffel swiss team
Les Suisses célèbrent leur médaille d'argent.


woc2016 sprintstaffel start
Le départ du relais mixte de sprint. 


woc2016 sprintstaffel friederich
Beau début lors de Championnats du monde
pour Florian Howald.


woc2016 sprintstaffel hubmann martin
Passage de relais de Florian Howald à Martin
Hubmann. 


woc2016 sprintstaffel wyder
Judith Wyder lors du sprint d'arrivée.
Une quatrième médaille a pu être remportée par l’équipe suisse lors des Championnats du monde. Dimanche 21 août, Rahel Friederich, Florian Howald, Martin Hubmann et Judith Wyder ont remporté la médaille d’argent lors du relais mixte de sprint. L’équipe suisse a seulement été distancée par le Danemark lors du sprint qui a eu lieu dans les petites ruelles de Strömstad (Suède) au bord de la mer. Les Danois ont remporté la course avec un temps de 52min35 et avec 16 secondes d’avance sur les Suisses. La médaille de bronze revient aux Suédois. L’équipe du Danemark avait déjà remporté le titre l’année dernière lors du relais mixte de sprint, discipline organisée depuis les mondiaux de 2014. Le premier titre avait été remporté par les Suisses en 2014.

Dès le début de la course, les Suisses se sont battus avec les meilleurs pour une médaille. Rahel Friederich a fait une bonne performance et termine son relais avec onze secondes de retard à la quatrième place. L’athlète de 30 ans a livré après sa course : « Aucune hésitation. Nous étions très bien préparés pour ce terrain ». Grâce à un travail « à sec » avec des cartes de la ville de Strömstad, l’équipe de Suisse a pu se préparer de manière optimale en exerçant différents choix de cheminement sur papier. Rahel Friederich a eu la plus grande fourchette sur son relais, en comparaison avec les Danois et les Suédois : « C’est un avantage pour Judith, car ainsi elle aura une fourchette plus courte et pourra tenter de rattraper », a commenté Rahel Friederich.

Pour que Judith Wyder puisse partir dans de bonnes conditions sur le dernier relais, il fallait que les deux hommes assurent leur course. Tout d’abord, sur le deuxième relais, Florian Howald courait ses premiers mondiaux. L’athlète de 25 ans n’a pas cédé à la pression et a même réussi à gagner un rang. « J’ai rapidement trouvé le rythme et je me sentais en forme. Je suis donc très content », nous livre Florian Howald qui n’a pas commis d’erreur. Il n’a pas réellement ressenti de pression de courir en relais lors de ses débuts aux Championnats du monde. Au contraire : « J’ai été touché que les entraîneurs et les autres athlètes me fassent confiance ». Surtout que les Suisses font partie des favoris dans cette discipline. 

Une médaille chaque année depuis trois ans
Martin Hubmann s’est élancé sur le troisième relais et a perdu seulement un peu de temps sur la tête mais a conservé sa place. Le Thurgovien a eu un plus long choix de cheminement pour un des derniers postes et il a perdu quelque 10 secondes sur les équipes de Suède et du Danemark. L’écart lors du passage de relais se montait à 29 secondes : « C’est peut-être ici que s’est joué la médaille d’or », révèle Martin Hubmann de manière critique. Il est toutefois très content de la médaille d’argent, qui vient s’ajouter aux deux autres des années précédentes. Depuis 2014, il a gagné chaque année une médaille. Martin Hubmann termine ainsi en beauté ses mondiaux.

Judith Wyder, qui avait déjà gagné la médaille d’argent lors du sprint d’hier, a fait à nouveau une belle performance. La Bernoise de 28 ans a pu gagner du temps avec une fourchette plus courte que la concurrence. La Suissesse a rattrapé la Suédoise Helena Jansson et termine à seulement neuf secondes de la Danoise Maja Alm, qui a fait une course sans faute. Judith Wyder a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position : « Je me suis battue sur chaque mètre » livre la Bernoise. Cette médaille d’argent souligne la bonne forme des Suisses lors des disciplines de sprint : « On se sent très à l’aise en sprint ».

L’arrivée du relais mixte de sprint s'est tenue dans le port de la ville de Strömstad sur la côte ouest de la Suède. Les athlètes ont eu à faire à de longs choix de cheminement. Comme la ville est relativement plate, le physique a été déterminant pour cette course. Cette médaille représente la quatrième médaille pour l’équipe de Suisse lors de ces Championnats du monde. Le jour précédent, Judith Wyder (médaille d’argent), Matthias Kyburz (médaille d’argent) et Daniel Hubmann (médaille de bronze) avait remporté chacun une médaille lors de l’épreuve individuelle de sprint.

Jours de repos avant les courses en forêt
Demain, lundi 22 août, il n’y aura aucune course à Strömstad. Dès mardi, celles-ci reprendront avec la moyenne distance. Du côté des femmes, Julia Gross, Sabine Hauswirth et Sarina Jenzer seront au départ et du côté des hommes, il s’agira de Fabian Hertner, Florian Howald et d’Andreas Kyburz. S’ajouteront également Daniel Hubmann et Matthias Kyburz, qui possèdent respectivement le titre actuel de champion du monde et d’Europe et qui peuvent ainsi être sélectionnés d’office pour la moyenne distance.
(Texte: Severin Furter; Photos: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)

Resultats 
Strömstad (SWE). Championnats du monde. Relais mixte de sprint: 1. Danemark (Cecilie Friberg Klysner, Tue Lassen, Soren Bobach, Maja Alm), 52:35 minutes; 2. Suisse (Rahel Friederich, Florian Howald, Martin Hubmann, Judith Wyder), +00:16 minutes; 3. Suède (Lina Strand, Gustav Bergman, Jonas Leandersson, Helena Jansson), +01:01; 4. Grande-Bretagne (Charlotte Ward, Peter Kodkinson, Kristian Jones, Catherine Taylor), +01:40; 5. Norvège (Silje Ekroll Jahren, Eskil Kinneberg, Oystein Kvaal Osterbo, Anne Margrethe Hausken Nordberg), +02:01; 6. Tchéquie (Jana Knapova, Milos Nykodym, Vojtech Kral, Denisa Kosova), +02:07.

WOC-Homepage