La coupe des jeunes 2016 aura lieu ce premier week-end de septembre. Cette compétition opposera les différents cadres régionaux de Suisse dans la région de Zurich.

JC BeSo
Est-ce que le cadre régional de Berne/Soleure
arrivera à défendre son titre de l'année dernière? 
Chaque année, tous les cadres régionaux de course d’orientation de Suisse se retrouvent pour participer à la Coupe des jeunes. Les différents cadres tenteront de remporter le titre du meilleur cadre régional avec une épreuve de relais le samedi et une épreuve individuelle le dimanche. D’habitude, la course individuelle fait partie d’une Nationale A. C’est le cas ce week-end avec la participation à la 6ème Nationale qui sera organisée par l’OLC Kapreolo dans la carte de Irchel. Elle avait tout d’abord été prévue dans la carte de Blauen. 

Chaque cadre régional de Suisse est représenté par une équipe masculine et une équipe féminine de quatre coureurs chacune. Il est nécessaire d’avoir un coureur de chaque catégorie, à savoir : H/D14, H/D16, H/D18 et H/D20. Les résultats de ces huit athlètes comptent pour le classement général.

On peut s’attendre à un relais à quatre très intéressant dans la forêt « Eigentahal Ost » ce samedi. Le terrain de course se situe à l’est d’Oberembrach, proche de l’aéroport de Zurich. Un athlète de chaque catégorie prendra le départ – tout d’abord les H/D18, puis les H/D14, ensuite les H/D20 et enfin les H/D16. Les vainqueurs remporteront des points qui seront importants avant la course individuelle du dimanche.

Le cadre régional de Berne/Soleure va tenter de défendre son titre. Les Bernois avaient gagné l’année dernière en remportant également le relais autant chez les hommes que chez les femmes. Cette année, ils font à nouveau partie des favoris avec, par exemple, Joey Hadorn et Simona Aebersold, tous les deux champions du monde juniors en 2016. Toutefois, la concurrence sera rude. Autant le cadre hôte de Zurich/Schaffhouse que les six autres cadres régionaux peuvent compter se placer parmi les meilleurs.

Spectateurs bienvenus
Une chose est sûre : les athlètes des différents cadres régionaux se réjouissent beaucoup de la coupe des jeunes tout comme de voir de nombreux spectateurs lors du relais samedi. 
Le centre de course se trouvera dans le hameau de Madlikon, à l’est d’Oberembrach. Les organisateurs recommandent d’arriver par la sortie d’autoroute Kloten-Nord, de continuer sur Lufingen, puis sur Oberembrach. La route d’Eigenthal (Birchwil – Oberembrach, Gerlisberg-Oberembrach) sera fermée. Une arrivée en transports publics est également possible : bus 660 depuis Winterthour ou depuis Bassersdorf vers Oberwil bei Nürensdorf. Un trajet d’environ 2km à pied restera encore à parcourir en suivant les indications.
(Texte: Severin Furter; Photos: Archives)

Programme relais
Samedi 3 septembre, Madlikon bei Oberembrach
11h30: Ouverture du centre de course
13h00: Départ des femmes
13h15: Deépart des hommes 
15h30: 1ère arrivée des femmes 
15h45: 1ère arrivée des hommes 
16h15: Remise des prix