Judith Wyder et Matthias Kyburz sont les deux nouveaux champions suisses de longue distance. Les deux athlètes se sont imposés largement à Ermatingen (TG). 


2016 LOM kyburz matthias
Matthias Kyburz.


2016 LOM wyder 1
Judith Wyder.


2016 LOM kyburz andreas
Andreas Kyburz.


2016 LOM niggli
Simone Niggli.


2016 LOM howald
Florian Howald.
Les Championnats suisses de longue distance ont eu lieu dans la forêt de Seerücken, au bord du lac de Constance. Cette forêt du plateau suisse présentait à l’ouest une partie avec de profonds ravins, et à l’est un terrain plus plat. Il y avait des parties bien détaillées qui étaient entrecoupées de parties de forêt plus ouvertes et plus courables. 

Judith Wyder a su trouver les bons choix de cheminement et a terminé le parcours de 12.4 kilomètres de long et 300 mètres de dénivellation en un temps de 83min28. Après avoir remporté deux médailles d’argent lors des Championnats du monde en Suède cette année, Judith Wyder prouve ainsi sa bonne forme actuelle. « J’ai fait une bonne course jusqu’à un endroit où j’ai eu une hésitation », souligne Judith Wyder. L’endroit dont elle parle a été l’objet d’une erreur de la part de l’organisation : une erreur sur la description de poste – mauvais numéro de poste et mauvais objet. Cette erreur a engendré d’importantes pertes de temps chez les dames élites. La course n’a toutefois pas été annulée et la médaille d’or est revenue à Judith Wyder, qui devance Simone Niggli. Cette dernière, 23 fois championne du monde, avait remporté le titre l’année dernière et a à nouveau réussi à monter sur le podium cette année. Le bronze revient à Julia Gross qui se classe 3min43 derrière Judith Wyder et 6 secondes derrière Simone Niggli. La Zurichoise de 25 ans se montre contente de cette troisième place : « Cette performance vient souligner ma forme pour la Coupe du monde à Aarau en octobre prochain ».

A l’exception de Simone Niggli, toutes les dames élites dans le top 10 faisaient partie de la délégation suisse pour les Championnats d’Europe ou du monde de cette année.

Les frères Kyburz dominent
Comme lors de la 7ème Nationale A samedi, les frères Kyburz se sont hissés sur les deux plus hautes marches du podium. A nouveau, Matthias Kyburz est passé devant son frère aîné, Andreas Kyburz, et l’a devancé de quelque quatre minutes. La médaille de bronze revient à Florian Howald, à seulement trois minutes de la médaille d’argent.

Matthias Kyburz a couru son parcours long de 17.8 kilomètres et 520 mètres de dénivellation avec un temps de 98min07 : « J’ai pu courir comme je l’avais planifié ». Beaucoup de cheminements par les chemins et seulement rarement à travers, voilà un résumé du parcours des élites : « Ce changement de tempo m’a convenu », livre le nouveau champion suisse. « J’ai eu du plaisir en forêt », rapporte également Andreas Kyburz, qui s’était attendu à un terrain moins courable. Il a donc été positivement surpris. Florian Howald s’est montré très content de sa performance. Il n’a commis aucune erreur technique, « seulement à la fin j’ai eu à me battre physiquement » a souligné Florian Howald. Baptiste Rollier n’a vraiment pas eu de chance. Avec son temps, il se serait classé à la troisième place et aurait remporté la médaille de bronze. Son temps au boîtier d’arrivée n’a malheureusement pas été enregistré.

Aucun des frères Hubmann n’était au départ. Daniel Hubmann a renoncé à prendre le départ suite à un début de grippe. Son jeune frère Martin Hubmann est actuellement en voyage après avoir terminé ses études et après avoir participé aux Championnats du monde en Suède. 

Les titres de champion et championne suisses de longue distance chez les juniors reviennent à Simona Aebersold et à Joey Hadorn. Les deux athlètes ont déjà remporté plusieurs fois l’or lors des Championnats du monde juniors de cette année en Engadine. Le Bernois Joey Hadorn a devancé de 19 secondes le Bâlois Noah Zbinden et de 38 secondes Patrick Zbinden.

Du côté des femmes, Simona Aebersold a devancé de deux minutes la Fribourgeoise Valérie Aebischer et de cinq minutes la Bâloise Sofie Bachmann. Ces deux dernières avaient également remporté des médailles lors des Championnats du monde juniors. 


Décès d’un membre d’honneur 
Le week-end de course d’orientation en Thurgovie a été endeuillé par le décès d’Arthur Gübeli, survenu en course le samedi 10 septembre lors de la 7ème Nationale A. Il est décédé suite à un arrêt cardiaque dans sa 80ème année. Il avait été nommé membre d’honneur de la fédération suisse de course d’orientation en 2003 et s’est engagé pendant de très nombreuses années pour la course d’orientation – notamment dans le domaine « Course d’orientation & environnement ». 
(Texte et photos: Severin Furter)

Site internet des organisateurs
Résultats