La fondation de donation de course d’orientation en Suisse lance le troisième tour du projet #Youngsters avec la collaboration de Swiss Orienteering. Les premiers tours de ce projet avaient touché sept clubs et on espère que d’autres clubs seront concernés par ce troisième tour. 

« A partir de 2015, le nombre de jeunes pratiquant de la course d’orientation devrait augmenter chaque année de cinq pour cent – et cela pendant une période de quatre ans ». Voilà l’objectif fixé lors du premier tour. La somme de CHF 10'000 par année allouée lors du deuxième tour viendra aider à l’accomplissement de cet objectif.

Cette aide vise les jeunes qui commencent la course d'orientation grâce au programme sCOOL mais qui ne font pas encore partie d'un club. Cette phase entre les activités de sCOOL et les entraînements organisés par les différents clubs de course d'orientation fait également partie de cette deuxième action de donation. Swiss Orienteering investit chaque année environ CHF 120'000 dans le programme sCOOL et a réussi à faire connaître la course d'orientation à quelque 26'000 jeunes en 2018. Cela représente environ 1/5 des enfants. 

Chaque club de course d’orientation tentant de faire de la course d’orientation un sport attractif pour les jeunes devrait être récompensé. Tous les clubs peuvent participer – ainsi que les clubs ayant déjà montré de nouvelles idées. Les concepts peuvent soit émaner des différentes propositions de sCOOL ou soit provenir d’autres sources. La fondation de course d’orientation en Suisse procédera au jugement des différents concepts reçus dans le début de l’année 2019 selon les critères de l’originalité et de la réalisation. Elle choisira ensuite quels concepts feront partie du concours et révèlera le gagnant pendant l’été 2019. Lors de la saison 2019, les clubs de course d’orientation réaliseront leurs concepts – et enverront leurs résultats jusqu’au 15.01.2020. Les résultats seront jugés selon les critères de l’efficacité et la reproductibilité. La fondation de donation suisse décidera ensuite, au début de l’année 2020, du total possible des prix décernés, après la proposition faite par un comité d’experts.


Les idées de concepts peuvent être soumis jusqu’à fin février 2019

Les clubs peuvent soumettre leurs concepts par poste ou par email jusqu’au 28 février 2019 au secrétariat de Swiss Orienteering. Les données suivantes doivent figurer sur une page A4 maximum :

  • Nom du club
  • Responsabilités pour le projet #Youngsters
  • Adresse de la/du responsable
  • Nombre de jeunes membres du club jusqu’à 18 ans compris (état au 31. 12.2016)
  • Idée/concept afin de motiver des jeunes du programme sCOOL ou autres à devenir membres du club
  • Date et endroit pour un évènement dans le cadre du projet
  • Signature du président et du responsable du projet


Procédure


Le conseil de la donation prendra sa décision en mars/avril 2019 et communiquera ensuite aux clubs participants s’ils ont été récompensés pour leur idée ou non.

Jusqu’au 15 janvier 2020, les clubs soumettront les résultats au secrétariat de Swiss Orienteering.

En mars/avril 2020, le conseil de la donation prendra sa décision parmi les potentiels clubs en lice. Le versement sera ensuite fait en juin 2020.

Les concepts/résultats des clubs primés seront présentés dans les médias de la Fédération.