La fédération française de course d’orientation FFCO introduit l’obligation de licence pour la participation aux championnats et courses nationales.

Dès le 1er janvier 2017, la FFCO a introduit l’obligation d’avoir une licence pour les coureurs désirant participer aux Championnats de France ou aux courses nationales en France. Sans licence, la participation dans sa catégorie d’âge n’est plus possible. Les coureurs déjà inscrits seront automatiquement mutés dans les catégories ouvertes.

La licence journalière Pass’Event pour les manifestations nationales, comme les licences journalières Pass’Decouvert, Pass’Découvert Famille ou Pass’Compet pour les manifestations départementales ou régionales pourront être obtenues sur place.

« La FFCO s’efforce de trouver une solution pour les coureurs suisses, mais aussi pour ceux provenant de Belgique, d'Allemagne ou d'Espagne, qui ne désireraient pas obtenir une licence annuelle au travers d’un club français », déclara Michel Ediar, Président de la FFCO, lors d’une rencontre avec son collègue suisse Jürg Hellmüller à Paris en avril 2017. « Ainsi, nous voulons répondre aux besoins des orienteurs des pays voisins pour leur permettre un départ dans leur catégorie d'âge ».

L'avis du Secrétaire général de FFOC Jean-Philippe Stefanini sur le sujet:

pdfRappel des conditions FFCO Juni 2017 (en français)

Ici se trouve le passage correspondant dans Règlement des compétitions FFCO (CHAPITRE IX - ACCES AUX COMPETITIONS DE LA FFCO)