Swiss Orienteering a dû prendre une décision quant au changement d’entraîneurs de la relève : Jonas Mathys sera le nouvel entraîneur des juniors hommes tandis que Philipp Sauter s’occupera des juniors femmes. Beat Oklé occupera le poste de chef de la relève ainsi que des juniors.

 

jönu web s
Jonas Mathys


phil web s
Philipp Sauter

Jonas Mathys, 29 ans, a été actif dans le cadre junior dès 2005 où il avait disputer ses premiers Championnats du monde juniors au Tessin. Lors de sa dernière année dans le cadre junior, il s’était rendu aux Championnats du monde juniors en Australie en 2007. Cela avait été également la première participation aux JWOC de Philipp Sauter, 28 ans. Une année plus tard, Philipp s’est à nouveau rendu aux JWOC, cette fois-ci en Suède. Il a terminé sa carrière au niveau junior en remportant la médaille d’argent lors de la moyenne distance ainsi que lors du relais au Trentino en 2009. Les deux athlètes ont ensuite poursuivi leurs buts dans le sport élite. Jonas Mathys est devenu champion du monde universitaire en relais en 2012, tandis que Philipp Sauter a fait partie du cadre national U-23 et cadre B entre 2010 et 2012.

Ils sont également connus du magazine de Swiss Orienteering, pour lequel ils font régulièrement des analyses de courses. De plus, Jonas Mathys a été responsable des médias dans le domaine du sport de compétition. Cette année, il a commenté les Championnats du monde ainsi que la Coupe du monde de course d’orientation sur Live Orienteering aux côté de Katherine Bett et Jonas Merz.

Leurs carrières d’entraîneurs ont débuté avec le cadre régional Berne/Soleure. Jonas a exercé sa fonction pendant trois ans. Cette année, il a terminé sa formation d’entraîneur professionnel. Philipp a commencé, quant à lui, sa fonction d’entraîneur l’année dernière. Cet automne, il débutera la formation d’entraîneur de la fédération (Swiss Orienteering, J+S), avant de commencer ensuite la formation d’entraîneur professionnel.

A côté de leurs fonctions d’entraîneurs, Jonas est en formation pour devenir masseur médical. Philipp vient de terminer ses études en psychologie et travaille maintenant en tant que psychologue sportif sous mandat.