Parcours (trop) difficiles dans un terrain exigeant

Le traçage d’un parcours de moyenne distance pour les catégories D16 et HAL en vue d’une course nationale était demandé. Quelques points devaient être pris en compte :

  • Même départ et même arrivée pour les deux catégories
  • Le départ devait être accessible depuis l’arrivée sans que le chemin y menant ne traverse la zone de course.
  • Les temps des vainqueurs en D16 et HAL devaient se trouver dans la fourchette du RC.
  • Description de postes complète.

 

Conditions générales pour D16 et HAL

Selon l’Art. 42 du RC, le temps du vainqueur d’une moyenne distance pour la catégorie D16 est de 25 à 30 minutes (Remarque : en 2015, les temps indicatifs ont été augmentés. La version PDF n’a toutefois pas été modifiée et indiquait un temps de 20 à 25 minutes. Pour l’évaluation, le temps de 20 à 25 minutes a donc été pris en compte) tandis qu’il est de 30 à 35 minutes pour la catégorie HAL. Le degré de difficulté technique doit se situer entre 4 et 6 pour D16, ce qui correspond à un parcours « peu difficile » et est de 6 pour HAL, ce qui correspond à un parcours « très difficile ».

Quant à la courabilité, on pouvait la comparer à celle des deux nationales du 2 et 3 septembre 2017 (Bois de la Baume et La Planée). Pour la catégorie D16, cela donne un rythme de 6.79’/km effort et pour HAL 5.66’/km effort.

On peut donc en tirer les données de parcours attendues :

D16 : 3.0 – 4.4 km/effort

HAL : 5.3 – 6.2 km/effort

 

Evaluation

Les trois membres du jury Kurt Schmid, Michael Eglin et Töby Imhof ont pu évaluer les 47 propositions de traçage, dont dix figurant dans la catégorie jeune. Avec des propositions venant de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche et des USA, le concours de traçage a été international cette année. Cette année encore, les membres du jury ont tout d’abord évalué chacun de leur côté les différentes propositions selon les points suivants :

  • Conditions de base : est-ce que les instructions ont été respectées ?
  • Impression générale : est-ce que le parcours de moyenne distance est varié ?
  • Diversité : est-ce qu’on retrouve de la diversité au niveau des tirées, quant à leur longueur, au changement de direction ainsi qu’à la technique ?
  • Choix de cheminements : est-ce que les athlètes sont mis à l’épreuve au moins lors de 1-2 longs choix de cheminements ?
  • Difficulté physique : est-ce que la longueur du parcours est adaptée ? Est-ce les parties utilisées de la carte ainsi que la difficulté technique sont adaptées à tous les athlètes ?
  • Adapté au niveau: est-ce que les parcours sont adaptés au degré de difficulté technique correspondant ?

Les parcours ont ensuite été revus et évalués par l’ensemble du jury. Une liste de résultat a pu être établie.

 

Conseils du jury

Cette année, il y a eu très peu de traçeurs qui ont convaincu sur les deux parcours. Par exemple, la courabilité du terrain a été souvent mal estimée et des parcours trop longs ont été tracés. Mais il est également arrivé trop souvent de tracer des parcours trop difficiles pour la catégorie D16.

Une moyenne distance est bien plus que simplement de l’orientation fine. Lors d’une moyenne distance, on a besoin de varier entre des tirées plus ou moins longues, des choix de cheminements, des changements de direction, de rythme, etc.

Comme les parcours étaient destinés à une course nationale, le départ et l’arrivée devaient pouvoir accueillir un grand nombre de participants. Il fallait donc prévoir assez de place pour les zones de départ et d’arrivée ainsi que pour le dernier poste. Un départ à un endroit étroit ou un dernier poste au pied d’une falaise étaient par exemple peu adaptés.

 

Parcours du vainqueur

Comme aucun traçeur n’a pu convaincre à 100%, la décision du jury a été très serrée. Dirk Deubel (Autriche) a devancé de très peu le Suisse Michael Imhof. C’est le parcours HAL qui a été déterminant, même s’il y a ici un « mais ». Le couloir d’arrivée avec presque 25 m de dénivellation négative n’est pas idéal. Pour la catégorie D16, Kilian Imhof nous a proposé le meilleur parcours.

Cette année, les résultats publiés sont répartis selon les deux catégories.

pdfParcours des vainqueurs

 

Les résultats

Résultats complets (Top 10)

  1. Dirk Deubel (Naturfreunde Wien), Vienne(Autriche)
  2. Michael Imhof (OL Regio Wil), Balterswil
  3. Kilian Imhof (OL Regio Wil), Balterswil
  4. Bruno Steinegger, Bassersdorf
  5. Thomas Egger (ol norska), Schnottwil
  6. Julian Lüdke (ol norska), Schnottwil (1. catégorie jeune)
  7. Jürg Bosshard (OLG Pfäffikon), Pfäffikon
  8. Martin Egger (OLV Hindelbank), Burgdorf
  9. Marcia Mürner (OL Regio Wil), Bronschhofen
  10. Flavio Poltéra (Quack OK), Domat/Ems

Jeunes (Top 5)

  1. Julian Lüdke (ol norska), Schnottwil
  2. Noah Bühlmann (OLV Luzern), Sursee
  3. Miron Rulka (OLG Biberist), Solothurn
  4. Elias Schafer (OLC Omström Sense), Marly
  5. Jasmin Schwammberger (OLG Suhr), Suhr

 

Prix sponsorisés par :

 

ocad

 

ol plus

 

orienteering.ch