La collaboration de la Fédération avec son partenaire commercial Fair Match se poursuivra avec un contrat de mandat adapté. Cette décision a été prise par le comité central à la mi-mai lors de sa réunion de 2019.

En raison des discussions et du fait que le rapport annuel de la division Marketing n'a pas été approuvé par les délégués lors de l'assemblée des délégués à Wil SG le 3 mars 2019, le comité central s'est vu contraint de soumettre la collaboration avec l'agence Fair Match à une analyse approfondie.

Sur la base du point de vue interne du comité central et du point de vue externe de Fair Match sur la relation actuelle depuis trois ans, le comité central a décidé, à l'unanimité, de continuer à travailler avec Fair Match. Cependant, pour prendre les votes de l'AD au sérieux et pour ajuster le contrat en conséquence : Fair Match cède la direction du marketing et de la gestion opérationnelle des programmes sCOOL, FamCOOL et Swiss O Finder. La solution de remplacement doit être repensée dans le cadre du remplacement du poste de directeur général annoncé, puis mise en œuvre en conséquence pour l'année 2020.

Le contrat avec Fair Match se concentrera à l'avenir de plus en plus sur le marketing, l'acquisition de sponsors et la vente de produits de la Fédération ainsi que sur la communication. Comme ils l'ont déjà fait ces dernières années et avec l'effort supplémentaire que représentent la création et l'expansion de Coop FamCOOL. La fédération a réussi à augmenter ses revenus grâce à l'argent des sponsors par rapport à 2018.

Le comité central considère que l'expérience et la mise en réseau de Fair Match sur le marché suisse sont très précieuses. Toutefois, il est nécessaire que Fair Match s'ouvre davantage à la Fédération et, si les Championnats du monde 2023 sont attribués à la Suisse par l'OIF, sur la base d'un accord contractuel avec la Fédération, que Fair Match soutienne les organisateurs dans la commercialisation de l'évènement. Ceci est également conforme au souhait de Fair Match et est considéré comme une opportunité, car il peut augmenter de manière significative le cercle des contacts avec les sponsors potentiels pour les Championnats du Monde et pour la Fédération. Dans la commercialisation d'éventuels Championnats du monde 2023 en Suisse, la Fédération s'efforce d'obtenir une valeur ajoutée claire pour la Fédération au-delà des CM.

Budget 2020 et Assemblée extraordinaire des délégués

En outre, le comité central a décidé de présenter le budget 2020 aux délégués le 2 novembre 2019 à Wil SG lors de la Conférence des présidents 2019, qui comprendra également une Assemblée extraordinaire des délégués. Ce budget perdra de son acuité en raison du fait que les engagements potentiels des sponsors sont souvent pris à la fin de l'automne. Toutefois, en raison des réactions critiques sur le processus budgétaire lors de l'assemblée des délégués en 2019, le fait que cela créera une plus grande transparence et que le sport de compétition et les programmes sCOOL, Coop FamCOOL et Swiss O Finder pourront aborder l'année prochaine avec une plus grande sécurité budgétaire compenseront l'inconvénient décrit ci-dessus. Si le processus budgétaire ajusté s'avère utile, l'objectif futur sera toujours de faire voter le budget par les délégués au début du mois de novembre.

(Texte: comité central)