DV1
 


DV2
 

Environ 70 délégués se sont réunis le 2 novembre 2019 à l'occasion de la TOM pour l’assemblée extraordinaire concernant le budget. Dans l'auditorium de l'école cantonale de Wil SG, ils ont approuvé à l'unanimité le budget 2020. Celui-ci prévoit un bénéfice de CHF 2’281.--. L'occasion a également été saisie de fournir des informations complémentaires sur l'Association et de maintenir le dialogue.

Matthias "Mias" Scherrer, responsable des finances, a pu présenter le budget équilibré demandé par les délégués à l'assemblée des délégués (AD) en mars dernier avec un léger bénéfice de CHF 2'281.--. Pour la première fois, la présentation du budget a été fidèle au principe du budget net, avec des aperçus détaillés par division et par programme, ce qui a été apprécié et remercié par les délégués.

Heureusement, les sponsors actuels de l'Association ont prolongé leurs engagements pour l'année 2020, de sorte que, compte tenu de la date relativement précoce, un budget fiable pouvait déjà être présenté pour les recettes. Seule la décision de la Fondation Beisheim, qui a soutenu le programme sCOOL ces dernières années avec un montant considérable, est encore ouverte. Ce point, ainsi que la restitution des subventions aux jeunes talents, ont été les deux sujets qui ont fait l'objet de discussions, comme ce fut le cas lors la dernière AD. L'OFSPO vient de confirmer son soutien aux jeunes talents, ce qui soulagera le Comité central de sa charge et lui permettra de libérer dès à présent la réserve de CHF 156'000.-- sur les cinq prochaines années en faveur des jeunes talents. Deux présidents d'associations régionales ont répondu à la proposition du Comité central d'utiliser cette somme pour les postes d'entraîneurs de cadres juniors existants (CHF 20'000.--) et pour les projets de cadres juniors (CHF 10'000.--). Il faudrait examiner si cette disposition spécifique pourrait être prise en compte non seulement au niveau national mais aussi au niveau régional (par exemple, équipes régionales, bases locales de formation etc.). Le président de l'Association, Jürg Hellmüller, tire un bilan positif de cette AD extraordinaire : « Nous pouvons nous appuyer sur une AD constructive et espérer maintenant que la Fondation Beisheim soutiendra également notre programme scolaire sCOOL l'année prochaine ». 

S'en sont suivies des mises à jour et des informations dans les domaines de la communication, de la course d'orientation et de l'environnement, des cartes, des programmes, de l'Universiade, de la formation, de la ski-O et bike-O, de la planification des saisons 2020 et 2021, de la programmation nationale et internationale, du sport de compétition et de la déontologie. 

Après deux heures de séance, Jürg Hellmüller a remercié toutes les personnes présentes et les sponsors pour leur engagement important dans la course d'orientation et aussi l'OLG Regio Wil, sous la direction de Roland Ludwig, pour le travail préparatoire de cette AD. Un remerciement chaleureux pour les nombreux dons générés jusqu'à présent pour l'admission du Ski-OL à l'Universiade 2021 (CHF 470'000.--).