Sur la base de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral classe la situation en Suisse comme une situation particulière au sens de la loi sur les épidémies. Elle interdit les grands événements de plus de 1000 personnes. Cette interdiction entre en vigueur immédiatement et restera valable au moins jusqu'au 15 mars 2020, ce qui soulève un certain nombre de questions, notamment en ce qui concerne les courses d'orientation. Swiss Orienteering les a résumées et commentées.

Suis-je autorisé à organiser la course d'orientation que j'ai prévue ?

Il n'est pas possible de faire une déclaration valable de manière générale sur ce point, car la responsabilité de la mise en œuvre de l'interdiction incombe aux cantons. Nous vous recommandons de contacter l’office cantonal correspondant.

Qui décide de l'annulation d'une course d'orientation ?

En principe, Swiss Orienteering considère qu'il s'agit là de l’autorité et de la compétence des organisateurs en collaboration avec les offices cantonaux correspondants. Les organisateurs qui (doivent décider d'annuler une manifestation de course d'orientation sont priés de rendre cette décision publique sur leur site web et dans le forum de swiss-orienteering.ch.

D'autres questions peuvent se poser en rapport avec les événements qui ont été attribués par l’Association (championnat suisse, national). C'est pourquoi le Comité central inclura ce point dans les discussions lors de sa prochaine réunion.

Comment puis-je me protéger et protéger les participants lors mon événement ?

Nous recommandons de maintenir les normes d'hygiène les plus élevées. Cela est particulièrement vrai dans les zones sensibles telles que la restauration (les bénévoles doivent porter des gants en plastique ou ne pas proposer de restauration du tout), les installations sanitaires (s'assurer qu'il y a suffisamment de savon, de désinfectant et de serviettes en papier), éviter les grands rassemblements dans des pièces fermées (vestiaires extérieurs sans douches) et compléter les instructions dans les consignes selon lesquelles les personnes malades ou revenant de zones touchées ne sont pas autorisés à participer à l'événement.

Des informations détaillées sur la meilleure protection possible sont également disponibles auprès de l'Office fédéral de la santé publique : https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html#-1330674807

Quand peut-on espérer obtenir des informations complémentaires ?

En raison de l'abondance des événements, il est actuellement difficile de prévoir comment la situation va évoluer et quelles informations supplémentaires seront ajoutées. La prochaine réunion ordinaire du Comité central est prévue pour mercredi. Ensuite, une décision sera prise et communiquée quant à l'organisation de l’assemblée des délégués.   

(Texte: Swiss Orienteering)