La 42ème Assemblée des délégués (AD) s'est tenue samedi dernier à Olten dans un cadre réduit. Konrad Graber a été élu Président de l'Association en tant que successeur de Jürg Hellmüller. Christoph Wildhaber remplace Andrea Wyss en tant que membre du Comité central. 

La 42ème Assemblée des délégués (AD) s'est tenue samedi dernier à Olten dans un cadre réduit. Konrad Graber a été élu Président de l'Association en tant que successeur de Jürg Hellmüller. Christoph Wildhaber remplace Andrea Wyss en tant que membre du Comité central. 

La 42ème Assemblée des délégués de Swiss Orienteering a eu lieu le 7 mars dans un cadre réduit à l’Aula de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse à Olten. En raison du coronavirus, le Comité central (CC) avait décidé de déplacer l'AD de Bellinzone à Olten et de supprimer le programme récréatif avec une visite guidée de la ville, la Bambi Cup et un déjeuner. Avec 47 participants, il y avait moins de délégués que lors des années précédentes. Les personnes présentes ont suivi les directives de la Confédération suisse et se sont abstenues de serrer la main et de se serrer dans les bras, et ont également gardé une distance respectable pendant la réunion. « Nous avons discuté intensivement au sein du CC du maintien de l’AD et nous sommes heureux de pouvoir maintenant tenir l’AD dans ce cadre », a déclaré Jürg Hellmüller en ouverture de l’AD.

Après l'approbation des deux procès-verbaux de l'assemblée extraordinaire des délégués de l'année dernière et du rapport annuel, une revue sur l’Association par le Président sortant Jürg Hellmüller a suivi. Les différents aspects qu'il a pu expérimenter durant toutes ses années au service de l'Association ont été particulièrement remarquables. Non seulement les succès internationaux dans les trois disciplines de course d'orientation, mais aussi les nombreuses et précieuses rencontres dans toutes les régions du pays et avec d'autres nations de course d'orientation lui ont permis de se remémorer des moments intenses et merveilleux. Au total, Jürg Hellmüller a œuvré pendant 15 ans dans le CC qu’il a présidé depuis 2014. 

Matthias Scherrer a ensuite présenté les comptes annuels, qui se sont clôturés par un bénéfice d'environ 35’000 francs suisses. « Je suis très soulagé de ce résultat final positif et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ces mesures de réduction des coûts », a résumé Matthias Scherrer.

Jürg Hellmüller devient nouveau membre honoraire

Les arbres de la course d'orientation, qui sont décernés en signe de gratitude pour le grand travail en faveur du sport de la course d'orientation, ont été remis à cinq personnes ou organisations cette année. Il s'agit du CO de la SOW 2019 à Gstaad, de Vroni König-Salmi, de l'Aargauer OL-Verband (AOLV), de Lukas Stoffel et de Judith Schmid. La parole a ensuite été donnée à Hansueli Mutti, qui a fait l'éloge du président démissionnaire Jürg Hellmüller pour son grand travail accompli au service du sport d'orientation et de la Fédération. « Faites quelque chose, faites-le avec joie et avec le cœur et l'âme » était le credo utilisé par H. Mutti pour son éloge. Jürg Hellmüller est alors élu membre honoraire sous de vifs applaudissements. Andrea Wyss, vice-présidente pendant six ans, a également quitté le CC. Avec son esprit critique, elle a fait de précieuses suggestions au CC. Elle a été vivement remerciée pour cela.

Deux propositions des membres ont été soumises à la discussion. La proposition initiale sur l' « Association sCOOL », qui envisageait la scission du programme sCOOL de l'Association, a été complétée par un amendement peu avant l'Assemblée des délégués. Cet amendement renonçait à une association distincte, mais exigeait un contrôle et un compte-rendu plus rigoureux du programme de la part de l'Association. La proposition initiale et l'amendement ont été rejetés. 

Le référendum contre l'amendement à l'article 150 des RC, qui prévoyait que seules les véritables équipes de club devaient pouvoir prétendre à des titres et médailles lors des championnats de relais et d'équipe dans les catégories élites, a suscité de longues discussions. Trois clubs et une association régionale ont organisé un référendum contre ce changement. Finalement, les délégués ont convenu que le CC devait retirer l'amendement et réviser l'article afin de le soumettre au vote lors de la prochaine AD.

Nouvelle composition du Comité central

Suite à la démission de deux membres, Andrea Wyss et Jürg Hellmüller, au sein du CC, trois élections partielles ont eu lieu. Konrad Graber s'est proposé à la présidence et a été élu, sous les applaudissements, comme nouveau Président de l'Association. « Il me tient à cœur de continuer d'optimiser les structures et les processus de l'Association et donc de développer le professionnalisme de l’administration. Je me réjouis de la bonne coopération non seulement au sein du CC, mais aussi avec le bureau administratif et les membres de l'Association", a déclaré le président nouvellement élu.

Tom Bührer, qui était déjà membre du CC, a été élu au poste de vice-président. Christoph Wildhaber a été élu comme nouveau membre de CC. Il avait auparavant été président de la Fédération argovienne de course d'orientation pendant de nombreuses années.

L’Assemblée des délégués de cette année s'est terminée par quelques informations de l'Association, notamment sur la situation du parrainage. Il est réjouissant que tous les sponsors poursuivent leurs contrats en 2020 et qu'une augmentation des contributions de sponsoring a même pu  être négociée avec EGK, de sorte que le programme sCOOL est désormais soutenu financièrement par EGK, en plus de la fondation du Prof. Otto Beisheim.  

Texte: Annalena Schmid
Photos: Stefan Schlatter