Actualisé : vendredi après-midi, le Conseil fédéral a communiqué les nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus. Parmi ces mesures figure l'interdiction d'organiser des manifestations de plus de 100 personnes. Swiss Orienteering a pris position à ce sujet.
Le Conseil fédéral prend des mesures de grande envergure pour contenir le coronavirus. Outre la fermeture des écoles, ces nouvelles instructions prévoient également l'interdiction d'organiser des événements publics et privés réunissant plus de 100 personnes jusqu’à la fin du mois d'avril. Cette mesure signifie également que les prochaines compétitions de course d'orientation n'auront pas lieu avant au moins la fin du mois d'avril. Parmi ces compétitions, sont annulées la 1ère CO Nat, la 2ème CO Nat, la NOM,le week-end avec les 2èmwet 3èmeNat et le week-end au Tessin avec la 5ème Nat et le Championnat suisse de moyenne distance . La commission technique tente de trouver des solutions raisonnables pour ces compétitions et de vérifier les dates de report possibles.
Swiss Orienteering prend des précautions supplémentaires
Swiss Orienteering s'engage à offrir la meilleure protection possible à toutes les personnes en contact avec l'Association, y compris, par exemple, les athlètes du cadre et les employés. À cette fin, d'autres mesures sont prises en plus des annulations de courses. Au cours des trois prochaines semaines, ou jusqu'à ce que les instructions des autorités fédérales soient assouplies, le bureau d'Olten sera occupé au maximum par une personne qui, autrement, travaillera à domicile. Ce faisant, nous nous efforcerons de maintenir les services de la meilleure manière possible. Les réunions seront remplacées par des conférences téléphoniques ou reportées. Il n'y aura pas d’étapes FamCOOL et sCOOL avant la fin du mois d'avril. L'OFSPO a même interrompu ou annulé tous les cours et module de formation J+S jusqu’au 30 juin 2020. C'est pourquoi les cours de moniteurs J+S de Swiss Orienteering n'auront pas lieu avant la fin du mois de juin. Les dates et les possibilités de report seront examinées avec l'OFSPO.
Dans le domaine du sport de compétition, les activités de voyage seront adaptées aux exigences du gouvernement fédéral, ce qui signifie que, pour l’heure actuelle, les athlètes du cadre ne se rendront plus à l'étranger afin de minimiser le risque d'infection par le virus.
Pour les activités des clubs telles que les entraînements ou les camps, il est important de respecter les mesures prises par la Confédération et en particulier de respecter les directives cantonales. Dans certains cantons, les activités associatives impliquant moins de 100 personnes sont déjà interdites. Vous trouverez des informations à ce sujet sur les sites web des autorités sanitaires cantonales.
Vous trouverez de plus amples informations concernant ces mesures sur le site de l'Office fédéral de la santé publique :