Les effets du coronavirus frappent aussi durement Swiss Orienteering, notamment sur le plan financier. Une campagne de collecte de fonds est actuellement lancée pour compenser une partie de la perte attendue. Cela profitera également aux organisateurs de compétitions de course d'orientation.
La crise du coronavirus a mis à mal Swiss Orienteering et continuera à le faire. Notamment en termes financiers. Pour estimer la perte attendue, Swiss Orienteering a donc préparé une prévision pour l'exercice en cours. Selon cette prévision, il faut partir du principe que malgré les diverses mesures de réduction des coûts (chômage partiel au bureau, renonciation aux frais par le Comité central, les commissions, les membres de l'IOF, annulation de l'O-Fest, renonciation à un numéro de magazine), une perte à six chiffres devra être comptabilisée. La perte est principalement due au manque de rentrées perçues sur les inscriptions aux compétitions et à la perte partielle des revenus de sponsoring.
Ce constat a incité Swiss Orienteering à introduire un don volontaire pour les compétitions restantes de l'année. Lors de chaque inscription, les coureurs auront la possibilité de faire un don de 5 CHF pour les courses nationales et de 3 CHF pour les courses régionales. Tous les bénéfices de la campagne de collecte de fonds seront divisés à parts égales entre Swiss Orienteering et l'organisateur respectif. Swiss Orienteering espère que cela aidera également les organisateurs à couvrir leurs pertes de revenus et leurs dépenses extraordinaires dues à la situation COVID-19. Les organisateurs sont toutefois libres de décider s'ils veulent participer à la campagne de collecte de fonds. Pour Swiss Orienteering, le produit des dons sera utilisé pour compenser la perte de revenus décrite ci-dessus.
Swiss Orienteering sera heureux et reconnaissant si le plus grand nombre d'événements possible soutiennent la campagne de collecte de fonds et espère un grand soutien de la communauté de la course d'orientation pour la communauté de la course d'orientation. Merci d'avance pour cela !