La Confédération a promis au sport suisse une nouvelle aide financière en rapport avec la pandémie COVID 19. Le sport de course d'orientation devrait également en bénéficier.
Les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 ont un fort impact négatif sur le sport. Afin d'en amortir les dommages, le Parlement a décidé d'allouer 50 millions de francs supplémentaires au sport populaire et de compétition lors de la session d'été 2020, en plus de l'aide d'urgence de 50 millions de francs accordée en mai 2020. Dans son budget 2021, le Conseil fédéral a prévu une aide financière supplémentaire de 100 millions de francs. Cette aide financière doit permettre d'éviter des dommages durables aux structures sportives suisses, qui sont fortement dépendantes du bénévolat, et d'assurer ainsi la promotion du sport populaire et de compétition pour l'avenir. Des informations détaillées sur les programmes de stabilisation sont disponibles sur la Homepage de Swiss Olympic.
Pour l'ensemble du sport de course d'orientation, cela signifie qu'en 2020, le gouvernement fédéral mettra théoriquement à disposition jusqu'à environ 750 000 francs d'aide financière. De ce montant, un tiers sera alloué au sport de compétition et deux tiers au sport de masse. Toutes les organisations structurellement concernées par la course d'orientation ont la possibilité de soumettre une demande présentant leurs pertes causées par le coronavirus. Swiss Orienteering décidera de la pertinence structurelle des demandes. Si les demandes dépassent la somme d'environ 750 000 CHF, des priorités seront alors attribuées. Il en va de même si les demandes ne respectent pas la répartition entre sport de compétition (max. 1/3) et sport populaire (min. 2/3).
Les organisations susceptibles d'être habilitées à présenter une demande ont été contactées directement par Swiss Orienteering et peuvent documenter leur demande et la soumettre à Swiss Orienteering avant la mi-août. Les organisations qui n'ont pas été contactées par Swiss Orienteering, mais qui se considèrent comme potentiellement éligibles, doivent contacter directement
Le soutien financier promis est une grande opportunité pour le sport suisse, ainsi que pour la course d'orientation. Cependant, les conditions à remplir et les documents attendus de Swiss Olympic sont très exigeants. Swiss Orienteering s'efforcera d'obtenir le meilleur résultat possible pour le sport de la course d'orientation - tout est encore ouvert.