Les mesures prises par le Conseil fédéral le mercredi 28 octobre pour contenir le coronavirus touchent également le sport. Voici un aperçu des dernières mesures.  

Mercredi 28 octobre, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures pour contenir la forte augmentation actuelle du nombre d'infections dues au coronavirus. Il s'agit également de mesures qui touchent le sport. Le sport populaire, le sport chez les jeunes et le sport de compétition sont touchés de différentes manières. Les nouvelles mesures valables jusqu’à nouvel ordre entrent en vigueur le mercredi 28 octobre à minuit. 

Voici un aperçu des principales mesures :

En principe, seuls les sports sans contact physique sont encore autorisés, ce qui inclut la course d'orientation. L'entraînement de course d'orientation ou de course à pied en plein air reste donc possible. À l'intérieur des installations accessibles au public, les activités sportives individuelles et en groupe de 15 personnes maximum sont autorisées, à condition de porter un masque et de respecter une distance de 1,5 mètre. Dans les grandes espaces, le port du masque n'est pas nécessaire, à condition que l'espace soit suffisant (au moins 15 mètres carrés par personne). En plein air, seule la distance minimale doit être respectée lors des activités sportives. Aucune restriction ne s'applique aux activités sportives pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans. Toutefois, les compétitions sont interdites.

Dans les sports de compétition, les entraînements (en groupes de 15 personnes maximum ou en équipes de compétition formées) et les compétitions sont toujours autorisés. Toutefois, les manifestations sportives de plus de 50 spectateurs sont interdites. La finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering prévue pour le 7 novembre peut donc encore avoir lieu avec les mesures actuellement en vigueur. Swiss Orienteering est soulagé que la pratique du sport d'orientation au plus haut niveau ainsi que l'entraînement dans les clubs soient encore possibles.

Respecter les mesures cantonales

Dans tous les cas, il est important de respecter les mesures applicables au niveau cantonal - les cantons peuvent ainsi adopter des mesures plus étendues que celles de la Confédération. Il est urgent de les respecter lors d'activités sportives ou de manifestations de clubs. Les mesures applicables peuvent être consultées sur le site Internet du canton concerné.

Swiss Orienteering, en collaboration avec Swiss Olympic et l’OFSP, s'efforcera de clarifier toute question ouverte dans les jours à venir. Il sera notamment examiné si une adaptation du concept de protection est nécessaire.

Swiss Orienteering appelle tous les acteurs du sport d'orientation à se conformer aux exigences des autorités et à contribuer ainsi à contenir la propagation du coronavirus. Nous recommandons de respecter et de suivre les conseils de comportement de l'OFSP.