Le 1er mars, de nouveaux assouplissements des mesures de protection de la Covid 19 sont entrés en vigueur en Suisse. Swiss Orienteering a actualisé le concept de protection à cette fin.

Le 24 février 2021, le Conseil fédéral a adapté l'ordonnance relative à la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Les points qui y sont énumérés doivent être respectés par tous les orienteurs jusqu'à nouvel ordre. En plus des principes primordiaux pour la mise en œuvre des activités sportives, les dispositions suivantes s'appliquent désormais aux entraînements :  
  • L'entraînement en plein air peut être effectué en groupes de 15 personnes maximum (entraîneur/coach compris). Si la distance minimale de 1,5 m peut être respectée à tout moment, le port d'un masque facial n'est pas obligatoire.
  • Il n'y a pas de restrictions pour les enfants et les jeunes nés en 2001 ou plus jeunes.
  • Un concept de protection est nécessaire si plus de cinq personnes (entraîneur/coach compris) y participent.
Les compétitions ne sont toujours pas autorisées pour les sports de masse. Toutefois, des entraînement avec chronométrage et classement sont possibles. Dans les sports de haut niveau, des compétitions individuelles ou en groupe (nombre de personnes ouvert) sont possibles. Les compétitions doivent se dérouler sans spectateurs. Pour les enfants et les jeunes nés en 2001 ou plus jeunes, les compétitions sont possibles sans restrictions, mais sans la présence de spectateurs. 

Vous trouverez de plus amples informations sur les dernières réglementations dans le concept de protection actualisé : 


pdfSchutzkonzept_Swiss_Orienteering_ab_01.03.2021.pdf
pdfConcept_de_protéction_du_01.03.2021.pdf
pdfConcetto_di_protezione_dal_01.03.2022.pdf

Il est important de noter que ce concept ne définit que des exigences minimales nationales pour les activités sportives d'orientation. Toutefois, les cantons peuvent ordonner des réglementations plus restrictives. Dans ce cas, les limitations plus restrictives du canton concerné s'appliquent.

Les mesures ordonnées par la Confédération ont pour but de prévenir une augmentation du nombre de cas d'infection, tout en permettant la pratique d'activités sportives. À cet égard, les activités sportives devraient généralement être vérifiées pour voir si elles comportent un risque accru de transmission, même si elles seraient autorisées en vertu de l'ordonnance applicable.

Vous trouverez de plus amples informations sur les réglementations en matière de sport sur la page d'accueil de  Swiss Olympic, la page COVID-19-OFSP et la page J+S de l'OFSP.