Avec la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK et l'O-Fest, l'année de course d'orientation 2021 s'est terminée en beauté le 13 novembre. Paula Gross et Florian Howald ont remporté la finale du jour.
Avec la finale, le Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK s'est achevé en apothéose le 13 novembre. En cinq étapes, le vainqueur du Grand Chelem de cette année a été désigné parmi les neuf finalistes. Les trois premières étapes - appelées prologue, contre-la-montre en montagne et étape royale - ont conduit les participants dans la forêt de Hübeli, près de Bowil, techniquement intéressante. Ensuite, le terrain de course s'est transformé en zone urbaine autour du Saalbau près de Kirchberg BE, où la O-Fest a aussi eu lieu.
Clips des moments forts de la finale du Grand Chelem
Dans la course féminine, Paula Gross a démontré sa bonne condition dès le départ et a remporté les trois étapes en forêt de façon magistrale. Après les trois premières étapes, elle avait déjà une bonne avance sur ses concurrentes les plus proches, Sarina Kyburz et Sabine Hauswirth. Avec une nouvelle victoire dans la quatrième étape, une course avec départ groupé à Kirchberg, 15 secondes de bonus ont de nouveau été attribuées à la native de Richterswil, qui est donc parti en tant que leader incontestée dans la dernière étape décisive, qui s'est déroulée sous forme de départ en chasse. Paula Gross a pu conserver cette avance jusqu'à la ligne d'arrivée et ainsi remporter le Grand Chelem. Derrière elle, Sarina Kyburz a sprinté pour s’adjuger la deuxième place, devançant d'un cheveu Simona Aebersold, troisième.
La course pour la victoire du Grand Chelem chez les hommes a été un peu plus serrée. Après les trois premières étapes forestières, Florian Howald était en tête du classement, suivi de quelques secondes seulement par Martin et Daniel Hubmann en deuxième et troisième position. Matthias Kyburz a gagné la quatrième étape grâce à un bon parcours en même temps que Riccardo Rancan et ainsi rattrapé du temps sur le leader du classement général. Cependant, Florian Howald a réussi à maintenir l’avantage pris en forêt pour remporter le Grand Chelem 2021 avec une avance de neuf secondes sur Matthias Kyburz. Derrière Matthias Kyburz, Daniel Hubmann est arrivé en troisième position.
Galerie photos de la finale du Grand Chelem
Toutes les vidéos du Grand Chelem de Swiss Orienteering 2021 présenté par EGK à voir ici : Playlist Grand Slam 2021
Classement final du Grand Chelem
O-Fest pour un bilan festif de l'année
L'année 2021 de la course d'orientation (pédestre) ne s'est pas seulement terminée d'un point de vue sportif le 13 novembre à Kirchberg BE, mais dans le cadre de la O-Fest, la saison écoulée a également pu être passée en revue de manière festive. Après le renvoi de l’événement dû Covid 19, l'attente pour la O-Fest de cette année était d'autant plus grande. Près de 300 personnes se sont réunies au Saalbau de Kirchberg BE pour faire le bilan de la saison écoulée, honorer les réalisations exceptionnelles, rendre hommage aux entraîneurs qui partent à la retraite et se tourner vers les prochains temps forts. Une fois de plus, les meilleurs dans les listes aux points et les meilleures performances internationales en ski, vélo et à pied ont été honorés. Beat Okle, qui quitte ses fonctions d'entraîneur principal de l'équipe junior et de responsable des jeunes talents, a également reçu une reconnaissance spéciale. Le présentateur Dominik Hadorn et la conteuse Brigitte Hirsig ont assuré un programme d'accompagnement divertissant, complété par diverses vidéos d'ambiance.
Cliquez ici pour la galerie photos de la O-Fest : galerie photos O-Fest
(Texte: Annalena Schmid, Video: Puresive Films, photos: Remo Ruch)